Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le neveu de Tshimanga Biakabutuka échangé

Photo d'archives, DIDIER DEBUSSCHERE
Partager

Alexandre D'Astous

2021-12-21T15:20:29Z
Partager

L’Océanic de Rimouski a troqué l’un de ses rares joueurs de 19 ans, soit le défenseur Jérémie Biakabutuka, aux Islanders de Charlottetown mardi.

L’arrière a été cédé en compagnie d’un choix 8e tour en 2024, du défenseur de 17 ans Mathis Aguilar et de choix de 2e tour en 2022 et 2024 et de 5e ronde en 2022.

«Nos jeunes défenseurs progressent bien et nous voulons leur donner plus de temps de jeu. On veut que Charles Côté dispute plus de matchs. Jérémie était un peu déçu. Il aimait beaucoup Rimouski et ses coéquipiers ici. Nous lui offrons la chance de se joindre à l’une des équipes aspirantes aux grands honneurs», a commenté le directeur-gérant et entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.

À 19 ans et avec la possibilité d’un retour comme 20 ans l’an prochain, la valeur de Biakabutuka était élevée.

«Nous amenons un gros défenseur défensif comme on les aime en Aguilar, un gars qui a été développé par les Vikings de Saint-Eustache et qui arrive en terrain connu avec les Coursol, St-Denis, Gauthier et Lefebvre, eux qui proviennent tous de là. Nous sommes bien nantis pour les trois prochaines séances de repêchage, ce qui nous donnera de la marge de manœuvre s’il y a un gars qu’on veut vraiment dans les prochaines années», a ajouté le grand manitou de l’Océanic.

Pas nécessairement vendeur

Bien que cette transaction favorise l’avenir, Beausoleil mentionne que son équipe n’est pas nécessairement vendeur. Avec quatre défenseurs de 18 ans qui continuent de progresser en Frédéric Brunet, Tyson Hinds, Mathis Gauthier et Simon Maltais, l’état-major de l’équipe a jugé pouvoir se permettre de laisser partir un défenseur d’expérience. 

«Nous sommes l’équipe qui a accordé le moins de buts dans la LHJMQ en première moitié de saison, mais nous aimerions marquer plus de buts. Nous allons tenter d’améliorer un peu notre offensive. Nous avons des joueurs qui sont en demande. Notre objectif est d’améliorer l’équipe», a précisé celui qui ne croit pas que la mise sur pause des activités jusqu’au 7 janvier ait un impact sur la période des transactions.

«Les équipes qui veulent y aller vont y aller quand même. Il n’y a pas de changement. La période des transactions prendra fin le 6 janvier à midi», a-t-il dit.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet