Ottawa: «le nettoyage devrait se faire aujourd’hui»
TVA Nouvelles
Au lendemain d’une première journée de confrontations entre policiers et manifestants à Ottawa, les autorités sont prêtes à contrôler le périmètre pour une deuxième journée de suite.
• À lire aussi: Convoi de la liberté: Pat King accusé de méfaits
• À lire aussi: Les policiers «entendent mais n’écoutent pas tout»
Si les forces de l’ordre se collent à leur plan, elles devraient être en mesure de faire une «bonne partie du nettoyage» dans la journée de samedi, estime Roger Ferland, ex-enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
«Ils ont enlevé les leaders hier. Ils ont montré qu’ils étaient très sérieux. Les policiers ont agi avec extrêmement de méthode. (Ils ont été) calme, posés, professionnels. Je voudrais bien une continuation de ça aujourd’hui», dit-il en entrevue à LCN.
MANIFESTANTS: Vous devez partir. Vous devez cesser toute activité illégale et retirer immédiatement votre véhicule et/ou vos biens de tous les sites de protestation illégaux. Toute personne se trouvant sur le site d'une manifestation illégale peut être arrêtée. pic.twitter.com/AUWDvyK3B5
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 19, 2022
Ce faisant, les policiers devraient être en mesure de dégager les artères principales, selon lui.
«C’est sûr que le nettoyage devrait se faire aujourd’hui, du moins des gens. Les gens ont le droit de manifester, mais légalement. Pour l’instant, tout ce qui est là est déclaré illégal. Surement que les camions vont être ramassés dans la mesure où il sera sécuritaire de le faire», explique M. Ferland.
Voyez son entrevue dans la vidéo ci-dessus