Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le monde du sport réagit au conflit en Ukraine

Partager

Agence QMI, Agence France-Presse, TVA Nouvelles

2022-02-24T19:29:13Z
2022-02-24T21:22:49Z
Partager

Certaines organisations et des athlètes ont réagi au conflit en Ukraine.

• À lire aussi: «Supériorité aérienne totale» de Moscou sur l'Ukraine

• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Girard craint pour l’inflation

Formule 1   

L'écurie américaine de Formule 1 Haas n'arborera pas les couleurs russes de son sponsor titre Uralkali lors de la dernière journée des essais de présaison vendredi sur le circuit de Barcelone-Catalogne, a-t-elle annoncé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Haas, dont les monoplaces arborent habituellement le bleue, le blanc et le rouge comme pour le drapeau russe, «présentera sa VF-22 dans une livrée blanche unie, sans la marque Uralkali, pour la troisième et dernière journée d'essais» en Catalogne, a indiqué l'écurie dans un communiqué.

Quant à son pilote russe Nikita Mazepin, il «pilotera comme prévu lors de la séance du matin», a précisé l'écurie, sans fournir davantage de détails concernant «les accords avec les partenaires de l'équipe».

Publicité

Uralkali, groupe spécialisé dans la potasse, a pour directeur non-exécutif le père du pilote, l'homme d'affaires Dmitry Mazepin.

Les champions du monde de Formule 1 Max Verstappen et Sebastian Vettel ne se voient pas participer au Grand Prix de Russie en septembre, ont-ils réagi à Barcelone jeudi après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

«Je me suis réveillé choqué. C'est horrible de voir ce qu'il se passe. Pour ma part, mon opinion est que je ne devrais pas y aller, je n'irai pas», a réagi l'Allemand Sebastian Vettel lors d'une conférence de presse en Catalogne, où se déroulent des essais de présaison de F1.

«Je pense que ce serait mal de faire une course dans le pays», a-t-il continué alors que le GP est prévu le 25 septembre à Sotchi.

«Je suis désolé pour les personnes innocentes qui perdent leur vie, qui sont tuées pour des raisons stupides», et en raison de «dirigeants très étranges et fous», a-t-il déclaré.

«Nous allons en parler, mais ma décision est déjà prise», a conclu le pilote d'Aston Martin.

«Quand un pays est en guerre, il n'est pas correct d'y courir, c'est certain. Mais ce qui compte n'est pas ce que je pense, c'est l'ensemble du paddock qui décidera», a pour sa part déclaré le champion en titre, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

La F1 «suit de très près les développements» de la situation, a réagi le championnat dans un communiqué, ne donnant «aucun autre commentaire sur la course prévue en septembre».

La Russie de Vladimir Poutine a lancé jeudi une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et l'entrée de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev, faisant dès les premières heures des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.

Publicité

Soccer   

La ligue des champions a confirmé que la finale de son prestigieux tournoi ne se déroulera pas à Saint-Pétersbourg comme à l'habitude en raison du conflit.

Selon plusieurs experts, cette finale oppose les deux meilleures formations de soccer de la planète. 

Tennis   

Comptant parmi les athlètes originaires de l’Ukraine les plus en vue actuellement sur la planète, la joueuse de tennis Elina Svitolina a tôt fait de réagir à l’attaque de la Russie contre son pays.

«Je suis fière d’être Ukrainienne, a écrit Svitolina sur les réseaux sociaux. Nous nous unissons en cette période difficile pour la paix et l’avenir de notre État. Gloire à l'Ukraine!» 

Présentement classée au 15e rang mondial par la WTA, Svitolina lance un message trouvant écho chez ses compatriotes, mais il a de quoi secouer également plusieurs personnes qui la côtoient dans le monde du tennis. Le Français Gaël Monfils, membre du top 25 au classement de l’ATP, est par ailleurs le mari de Svitolina.

Deux autres joueuses de l’Ukraine comptent parmi les 100 meilleures raquettes de la WTA, soit Anhelina Kalinina et la jeune Marta Kostyuk, 19 ans seulement.

Au cours de la dernière année, Svitolina s’était notamment retrouvée sur la route de la Québécoise Leylah Fernandez aux Internationaux des États-Unis. Fernandez l’avait emporté en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6 (5) à l’étape des quarts avant de poursuivre sa route jusqu’en finale.

Si Svitolina a été couronnée championne de la Coupe Rogers à Toronto en 2017, les amateurs se souviendront que le Canada et l’Ukraine avaient croisé le fer, à Montréal en avril 2018, dans une rencontre de barrage du Groupe mondial II de la Coupe Fed. La Québécoise Eugenie Bouchard, Bianca Andreescu et Gabriela Dabrowski avaient uni leurs efforts pour vaincre la formation ukrainienne composée de Lesia Tsurenko, de Kateryna Bondarenko et d’Olga Savchuk.

Publicité
Publicité