Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Bonne soirée pour les ministres libéraux québécois

Partager

Agence QMI

2021-09-21T00:20:01Z
2021-09-21T06:13:38Z
Partager

Le ministre sortant des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, est parvenu à conserver son siège dans la circonscription de St. John’s South-Mount Pearl, devenu ainsi le premier candidat élu des fédérales 2021.

• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute

Vous pouvez suivre la soirée électorale ici pour connaitre tous les derniers résultats.

Vers 20 h, M. O’Regan avait déjà pris une avance insurmontable sur ses rivaux en absorbant plus de 50 % des voix, tandis que le NPD (26 %) et les conservateurs (17 %) s’affrontaient pour la seconde place. Le député sortant représente cette circonscription à Ottawa depuis 2015.

Le début du dépouillement électoral à Terre-Neuve a cependant probablement généré des sueurs froides chez les libéraux, habitués à voir la majorité des sièges de la province leur revenir, eux qui en avaient eu six sur sept en 2019.

Au contraire, les conservateurs et les libéraux se sont plutôt retrouvés à mener de chaudes luttes dans certaines circonscriptions de la province insulaire, tandis que le NPD s’accrochait à St. John’s East.

Un autre ministre sortant du cabinet Trudeau, Dominic LeBlanc, a lui aussi été réélu tôt en soirée.

Ce dernier a pris rapidement l'avance dans la circonscription de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick.

Publicité

Le ministre sortant de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a également été réélu dans Saint-Maurice-Champlain. Il occupe cette circonscription depuis 2015.

Le leader parlementaire du Parti Libéral, Pablo Rodriguez, a également été réélu dans Honoré-Mercier.

La ministre sortante du Revenu national, Diane Lebouthillier, a aussi été réélue dans Gaspésie-Les-îles-de-la-Madeleine au terme d’une chaude lutte.

Marc Miller, ministre sortant des Services aux Autochtones, a été réélu dans Ville-Marie-Le-Sud-Ouest-Île-des-Soeurs.

Marc Garneau vainqueur

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Marc Garneau, a été réélu dans Notre-Dame-de-Grâce-Westmount.

Celui qui est un des plus anciens libéraux fédéraux à la Chambre des communes représente ce bastion libéral depuis 2008.

L'élu de 72 ans a occupé deux ministères clés du gouvernement Trudeau depuis 2015, à savoir les Transports et les Affaires étrangères.

La fin de son présent mandat a été marquée par le retrait des Forces armées canadiennes de l'Afghanistan et la délicate opération d’évacuation. Dans les derniers jours, quelques dizaines de Canadiens qui se trouvaient toujours en Afghanistan ont pu quitter le pays désormais contrôlé par les talibans.

Mélanie Joly triomphe

La ministre sortante des Langues officielles, Mélanie Joly, a été réélue dans Ahuntsic-Cartierville.

«Je suis très heureuse, honorée, remplie de joie, je peux donner tous les synonymes possibles!» a-t-elle lancé.

«On va gouverner pour tous les Québécois, tous les Canadiens, et on va être là pour passer à travers la pandémie, en finir avec la COVID, s'assurer de lutter contre les changements climatiques et tous les enjeux qu'on a présentés du contrôle des armes à feu en passant à la défense des droits des femmes, particulièrement la question des garderies au Québec», a-t-elle énuméré peu après sa victoire.

Publicité

L’ex-ministre du Développement économique et des Langues officielles a une forte emprise sur la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville, qu’elle représente depuis sa création en 2015.

Elle s’est plutôt tournée vers la campagne nationale: mise de l’avant comme coprésidente de campagne au sein du Parti libéral (PLC), Mme Joly avait la tâche de surveiller les espoirs électoraux du parti au Québec.

Le ministre sortant de la Justice, David Lametti, a lui aussi été réélu dans LaSalle-Émard-Verdun.

La ministre sortante de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a été réélue dans Compton-Stanstead.

Le président du Conseil du Trésor sortant, Jean-Yves Duclos, a été réélu dans Québec.

Steven Guilbeault a eu chaud

Le ministre sortant du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a dû patienter plus longtemps que certains de ses collègues pour connaître son sort dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie. Il a finalement été déclaré gagnant vers 1h45 du matin.

À la tête de cette circonscription montréalaise depuis 2019, M. Guilbeault est parvenu à récupérer son siège avec un peu plus de 38 % des voix vers 1 h 45, au terme d’une lutte avec la candidate néodémocrate Nimâ Machouf (31,8 %).

Il s’agissait d’ailleurs de la deuxième candidature de Mme Machouf dans Laurier-Sainte-Marie. En 2019, M. Guilbeault y avait remporté près de 65 % des votes.

Au milieu de la nuit de lundi à mardi, le chef adjoint du Nouveau Parti démocratique (NPD), Alexandre Boulerice, était donc le seul candidat du parti qui avait réussi à avoir un siège confirmé au Québec.

Mais les résultats se faisaient encore attendre dans la circonscription de Berthier-Maskinongé où Ruth Ellen Brosseau s’était relancée dans la course fédérale face au bloquiste sortant Yves Perron.

Publicité
Publicité