Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le ministre des Nordiques au travail depuis l’été

La LNH dans la mire du ministre des Finances

Photo d'Archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2021-11-23T21:29:50Z
Partager

Le ministre des Nordiques, Eric Girard, est à l’œuvre depuis déjà plusieurs mois afin de trouver des investisseurs et convaincre la Ligue nationale de hockey de ramener un club à Québec.

• À lire aussi: Legault évoque à nouveau le retour des Nordiques

• À lire aussi: Bruno Marchand prêt à «faciliter» le retour des Nordiques, mais n’investira pas

Le ministre des Finances du gouvernement caquiste travaille « depuis la fin de l’été » au retour des Nordiques. Il l’a confirmé lors d’une courte mêlée de presse, mardi après-midi. Il a reçu ce mandat directement du premier ministre François Legault.  

« Le message que vous devez comprendre d’abord, c’est que le gouvernement est favorable au retour des Nordiques et je peux même vous le dire en anglais », a déclaré le ministre. 

Argent public 

Les partis d’opposition venaient de le taxer d’être maintenant le ministre de la « diversion », alors que son gouvernement est aux prises avec une crise sur la gestion des CHSLD durant la première vague de la pandémie.  

  • Écoutez l'entrevue du professeur au département de Communication de l'Université d'Ottawa, Luc Dupont, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Publicité

« Simplement vous dire qu’il n’y a absolument aucun lien entre les deux », a assuré le ministre. « Ce sont les journalistes qui ont soulevé la question avec le premier ministre lors de la discussion sur la création du comité sur le hockey mineur. » 

Eric Girard n’a pas fermé la porte à une participation financière de l’État pour soutenir le retour d’une équipe de la LNH dans la Capitale-Nationale, sans toutefois ouvrir son jeu. « À ce stade-ci, on n’est vraiment pas dans les détails », a-t-il dit. 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, semble moins ouvert à injecter de l’argent public pour aider l’acquisition d’une équipe sportive professionnelle. 

« On a toujours dit que le gouvernement doit créer de la richesse, alors on ne va pas, je pense, pour aucune équipe de sport, donner de l’argent. Il faut qu’il y ait une retombée économique, en général », a dit M. Fitzgibbon. Il a refusé de commenter autrement ce dossier, soulignant qu’il était un partisan du Canadien de Montréal. 

Discussions 

La semaine dernière, le premier ministre François Legault a évoqué un possible retour des Nordiques et qu’il avait même « parlé à Gary Bettman ». 

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a confirmé à Sportsnet qu’aucune réunion n’était prévue pour le moment, mais que l’organisation serait heureuse de le rencontrer. « Oui, nous souhaitons toujours nous rencontrer et nous parler », a écrit le commissaire adjoint. 

Publicité
Publicité