Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Bris de service à l’Hôpital de Lachine: le ministre de la Santé doit agir!

Photo d'archives Agence QMI, Mario Beauregard
Partager

Enrico Ciccone est député libéral de Marquette

2021-11-06T12:52:51Z
Partager

Demain, 7 novembre 2021, sera un jour triste pour les gens de Lachine et des environs, dans la belle circonscription de Marquette que j’ai l’honneur de représenter à l’Assemblée nationale depuis plus de trois ans.  

En effet, l’Hôpital de Lachine, seul établissement de santé francophone de l’ouest de l’île de Montréal, sera victime d’un bris de services, dès dimanche. Conséquences de cette triste décision administrative :   

  • Urgence ouverte seulement 12 heures par jour;   
  • Fermeture complète de l’unité des soins intensifs;   
  • Détournement des transports ambulanciers vers d’autres hôpitaux.     

La fermeture partielle de l’urgence de cet hôpital communautaire de proximité est une épouvantable nouvelle pour la population particulièrement précaire et vieillissante qu’il dessert. On parle d’un secteur où de nombreux patients se rendent à l’urgence à pied. Que feront ces gens qui se présenteront en détresse pendant la soirée ou la nuit? 

Écoutez l’entrevue d’Enrico Ciccone, député libérale de Marquette:

On déplace le problème  

De plus, la direction annonce que tous les transports ambulanciers seront détournés vers d’autres hôpitaux des environs. Il suffit de regarder les chiffres de suroccupation des établissements environnants pour comprendre que ce n’est pas une solution viable. On appelle ça: déplacer le problème. 

Samedi dernier, j’ai constaté le désarroi des gens du coin, alors que je participais à une mobilisation regroupant des citoyens, médecins, infirmières et personnel soignant, tous venus exprimer leur inquiétude face à ce tout premier bris de services à Montréal. Les gens sont inquiets et craignent que ce qui est annoncé comme des mesures temporaires ne s’étire sur une très longue période. 

Le ministre de la Santé doit rapidement prendre des actions concrètes pour limiter au minimum ce bris de services dans cette institution essentielle du secteur de Lachine. Il s’agit de la santé et de la sécurité des gens, c’est sérieux! 

Enrico Ciccone, député libéral de Marquette

Publicité
Publicité