Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Le maquillage semi-permanent est-il pour vous? On l’a testé!

Des traits parfaits en toutes circonstances dès le saut du lit, en pleine canicule ou par jour de tempête, qu’on sue au gym ou qu’on se prélasse au spa... On en rêve. Et c’est précisément ce qu’offre le maquillage semi-permanent.

Partager

Andréa Sirhan Daneau

2024-04-14T20:30:00Z
Partager

On hésite encore? Il existe 1001 autres raisons de se laisser tenter: une allergie à un ingrédient utilisé fréquemment dans les produits cosmétiques, la manie de retoucher sans cesse son maquillage, l’incapacité chronique de tracer des traits parfaitement symétriques et, notre préférée, gagner du temps, tout simplement.

• À lire aussi: Bella et Gigi Hadid ont les sourcils complètement décolorés pour le défilé Versace

On est toujours traumatisée des lignes verdâtres en accents circonflexes qu’affichait notre tante en guise de sourcils? Qu’on se rassure, les temps ont changé. «Autrefois, on faisait un vrai tatouage sur le visage. Aujourd’hui, les techniques et les produits utilisés ont évolué pour offrir des résultats hypernaturels, précise Chloe Kianki, fondatrice d’Alkhemist, un studio spécialisé en maquillage permanent, à Montréal. On n’implante plus les pigments aussi profondément dans la peau, et les encres contiennent moins de métaux lourds, ce qui améliore la stabilité de la couleur.» Et comme le renouvellement cellulaire permet à ce tatouage superficiel de s’estomper graduellement, on ne risque plus d’être coincée à vie avec un look qui ne nous plaira peut-être plus dans quelques années.

Publicité

On attribue le retour en force du maquillage permanent au microblading, popularisé par le désir d’afficher des sourcils dignes de ceux de Cara Delevingne. «C’est la technique qui donne le résultat le plus naturel pour les sourcils, dit Chloe. On dépose les pigments dans la peau en dessinant des poils individuels à la lame, en respectant l’espace qui sépare chaque poil. Une retouche annuelle ou tous les deux ans est nécessaire pour les rafraîchir, sans quoi le tatouage disparaît complètement au bout de cinq ans.» Si l’on préfère un look plus structuré, on se tourne vers l’effet poudre, une technique qui utilise le pistolet à tatouage pour répandre la couleur sur toute la surface des sourcils, comme si on les avait remplis de fards (certains artistes offrent aussi une combinaison des deux styles). La guérison prend environ 10 jours, au cours desquels on doit garder les sourcils complètement secs pour maximiser la rétention du pigment. Et parce que les lésions sont superficielles (la lame pénètre de 0,5 à 0,75 mm dans la peau), elles guérissent rapidement sans former de tissu cicatriciel; on peut donc retoucher le tatouage aussi souvent qu’on le désire.

Publicité

Selon Chloe, cependant, l’intervention la plus populaire du moment est le tatouage des lèvres, ou lip blushing: «On utilise le pistolet à tatouage pour créer un ombrage qui rehausse la couleur des lèvres, pour définir le contour, corriger des asymétries et donner un effet plus volumineux. Le plus amusant est de jouer avec l’éventail de nuances disponibles; on peut faire un nude, un rose et même un rouge pétillant, qui deviendra rose en s’estompant.» Étant donné la nature de la peau des lèvres et leur rôle (boire, manger et parler), ce type de tatouage cosmétique dure moins longtemps; une retouche annuelle est nécessaire pour le maintenir, car la couleur s’efface au bout d’environ deux ans.

Pour terminer un tatouage, on a généralement besoin de deux rendez-vous à six semaines d’intervalle, explique Sophia «Sparks» Guillaume, artiste maquillage et maquillage permanent: «La séance initiale est une consultation au cours de laquelle on établit les objectifs, la morphologie du visage et l’état de santé de la personne. Le but est de bâtir une base solide pour qu’au rendez-vous de suivi, on perfectionne le look en fonction de la façon dont la peau a retenu le pigment.» 

Publicité

Encore faut-il aider l’artiste... On a un rôle important à jouer, afin que le résultat soit à la hauteur de nos attentes, notamment en confiant notre visage à une personne qualifiée et en respectant les consignes pendant la période de convalescence. «Quand on choisit l’artiste, il faut non seulement qu’on aime son style et son esthétique, mais il faut demander à voir les résultats d’une de ses interventions après la période de guérison, pour mieux se rendre compte de la qualité du travail, dit Sophia. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur sa formation et son expérience dans le domaine ni à réserver une consultation pour confirmer qu’on se sent bien à l’aise avant de s’engager.» Une fois notre tatouage complètement guéri, il suffit de le protéger du soleil, du contact direct avec les acides exfoliants et le rétinol pour prolonger sa durée de vie, et de profiter de ce nouveau look zéro effort. 

On l’a testé:       

Sparks  

Tout commence par une analyse du visage, afin de déterminer la forme et la teinte qui confondront les sceptiques. Sophia s’inspire de la couleur naturelle des poils et de la racine des cheveux pour obtenir un résultat optimal. L’anesthésiant engourdit entièrement la peau, sauf au cours des premières minutes, où l’on ressent des pincements similaires à ceux d’une épilation au fil. Dans les jours suivants, on jurerait qu’on a maquillé nos sourcils au crayon-feutre, puis notre tatouage s’estompe peu à peu. La nuance se stabilise finalement au bout de quelques semaines. Un mois et demi après le deuxième rendez-vous, on se pavane fièrement avec des sourcils plus fournis, mieux défini et à toute épreuve, ou presque.

Publicité

Combo sourcils microblading et effet poudre par @sparks.brows, 380 $ + 50 $ la retouche

Alkhemist  

Après avoir discuté avec nous du look souhaité, la technicienne dessine la zone à tatouer et nous explique le déroulement de la séance. Grâce à l’anesthésiant local, on ne sent presque rien, mais des pincements se font ressentir ici et là, surtout sur le contour des lèvres. Dans les jours suivants, on ressemble à Ronald McDonald à cause de la saturation du pigment, mais l’intensité diminue graduellement pour laisser place à la nuance initialement choisie. Ce qu’on préfère? L’effet bonne mine 24/7, qui ne nous empêche en rien de porter nos rouges à lèvres préférés si l’envie nous en prend.

Le tatouage des lèvres par @studio.alkhemist, 695 $

Et d’autres artistes qu’on aime:       

1. @tamsen.rae  

Pour: Sourcils et paupières.

Où: tamsenraemakeup.com

 

2. @esthetikmtl  

Pour: Sourcils, lèvres, paupières, cuir chevelu et taches de rousseur.

Où: esthetikmtl.com

3. @joanarosebeauty  

Pour: Sourcils, lèvres, taches de rousseur et grains de beauté

Où: joanarose.com

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet