Le maire Marchand se défend d'abandonner Le Local pour les itinérants
Stéphanie Martin | Journal de Québec
Le maire de Québec promet toujours une solution avant l'hiver pour remplacer le défunt Local, qui offrait refuge aux itinérants, et se défend d'abandonner la partie, comme lui reproche l'organisme qui s'en occupait.
• À lire aussi: Dénombrement des itinérants à Québec
• À lire aussi: La fermeture d’une ressource pour itinérants inquiète à Québec
Mercredi, le Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ), l'organisme qui a pris sous son aile le Local entre 2020 et juin 2022, s'est dit déçu du manque de collaboration de la Ville et du CIUSSS dans le dossier. Il a ainsi abandonné l'idée d'une collaboration, selon Radio-Canada.
Jeudi, Bruno Marchand a dit «comprendre» la déception du PIPQ, mais il refusait de baisser les bras. La recherche d'un lieu adéquat pour accueillir cette clientèle est toujours en cours, dit-il, même si un appel à projets n'a pas soulevé l'intérêt.
«On n'a pas échoué à amener un local. On veut répondre à des exigences dont on a besoin dans cette nouvelle réalité qu’amène l’itinérance. Notamment pour une ouverture le soir, une ouverture qui est différente que ce que le Local pouvait fournir.»
Le Local accueillait les itinérants au sous-sol de l’église Saint-Roch depuis 2020. Cette solution devait au départ être temporaire. Au terme du bail, en juin dernier, la paroisse a choisi de ne pas le renouveler, puisque les locaux n’étaient pas adaptés pour recevoir cette clientèle, souvent aux prises avec des problèmes de santé mentale.
L’administration Marchand avait promis de trouver une solution rapidement. C'est toujours l'intention qui prévaut, a assuré le maire. «Je partage le sentiment d’urgence et je promets toujours que ça va se réaliser avant l’hiver.»
Il souligne qu'il faut trouver un endroit qui se situe près de la clientèle. Le financement est aussi un enjeu. Mais, ajoute-t-il, le CIUSSS est «ouvert» à injecter des fonds.
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, se dit à l'écoute et prêt à porter les demandes au gouvernement. «J'ai les mêmes préoccupations que le maire. Je garantis qu'on va travailler ensemble. [...] Je vais être avec la ville pour faire cheminer les demandes adéquatement.»
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.