Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

[IMAGES] Le mafieux Francesco Del Balso assassiné en plein jour

Partager

Maxime Deland

2023-06-05T17:37:37Z
2023-06-05T22:06:46Z
Partager

Le mafieux Francesco Del Balso a été victime d’un meurtre retentissant commis en plein jour, lundi en début d’après-midi, à Dorval, dans l’ouest de l’île de Montréal.

• À lire aussi: Qui est le mafieux Francesco Del Balso?

• À lire aussi: Sa tête était mise à prix pour 250 000$

L’ex-lieutenant du clan Rizzuto aurait été surpris par un suspect cagoulé tout près de l’entrée principale du Monster Gym, situé en bordure de l’autoroute 40.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin où il explique qui est Francesco Del Balso via QUB radio:

L’homme de 53 ans a été atteint par plusieurs projectiles d’arme à feu, dont au moins un en pleine tête. Son décès a été constaté sur place.

L’auteur du meurtre a pris la fuite et n’a toujours pas été retrouvé.

Photos Agence QMI, Maxime Deland et d’archives
Photos Agence QMI, Maxime Deland et d’archives

Selon toute vraisemblance, Del Balso venait de quitter le centre d’entraînement, où il venait d’aller rencontrer quelqu’un, lorsqu’il a été abattu devant plusieurs témoins.

Publicité

Selon nos informations, Francesco Del Balso savait pertinemment qu’il vivait sur du temps emprunté et que ses jours étaient probablement comptés.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

D’ailleurs, les policiers l’avaient informé au cours des derniers mois qu’un contrat avait été mis sur sa tête.

Selon nos sources, la tête de Del Balso avait été mise à prix pour 250 000$, soit l’un des plus lucratifs contrats de meurtre jamais octroyé dans l’histoire du crime organisé québécois.

Récemment, Francesco Del Balso avait engagé des gens pour assurer une surveillance autour de sa résidence de Laval 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il avait récemment fait installer des fenêtres anti-balles sur sa maison et même des barbelés autour de celle-ci.

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND

Des sources policières nous ont confirmé que le mafieux se déplaçait à bord d’un véhicule blindé et portait toujours sa veste pare-balle lors de ses sorties en public.

Autant du côté policier qu’au sein du milieu interlope, Francesco Del Balso était soupçonné d’avoir commandé la tentative de meurtre sur le co-chef de la mafia montréalaise Leonardo Rizzuto, survenue en mars dernier, à Laval.

Le dernier fils vivant du défunt parrain Vito Rizzuto avait été atteint par balle alors qu’il circulait en pleine heure de pointe sur l’autoroute 440. Il avait toutefois survécu à l’attaque.

Dans les jours suivant ce crime, Del Balso avait été interpellé par les policiers à l’aéroport Montréal-Trudeau, alors qu’il tentait de quitter le pays en direction de l’Europe.

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND

Rappelons que Del Balso avait échappé à la mort en novembre dernier, alors qu’il circulait au volant de son véhicule non loin de chez lui. Un tireur avait alors ouvert le feu dans sa direction, mais Del Balso s’en était sorti indemne.

Au cours des derniers mois, cet ancien haut gradé de la mafia italienne s’était davantage rapproché de certains membres influents des Hells Angels, dont Martin Robert et Stéphane Plouffe, avec qui il avait tissé des liens d’affaires.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Publicité
Publicité