Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Lightning sélectionne Ethan Gauthier... avec le choix du Canadien

Partager

Agence QMI

2023-06-29T15:23:59Z
2023-06-29T15:27:47Z
Partager

Il a fallu attendre la deuxième ronde pour voir un premier joueur de la LHJMQ sélectionné au repêchage 2023 de la Ligue nationale de hockey (LNH), et c’est le Lightning de Tampa Bay qui a jeté son dévolu sur Ethan Gauthier.

Fait intéressant, c’est avec le 37e tour de parole qui appartenait jusqu’à tout récemment au Canadien de Montréal que les «Bolts» ont effectué ce choix. Le Tricolore l’a d’abord envoyé à l’Avalanche du Colorado en retour de l’attaquant Alex Newhook. Puis, ceux-ci s’en sont servi pour faire l’acquisition de Ross Colton, du Lightning.

«C'est dur à décrire comme moment», a admis le jeune Gauthier, après sa sélection.

«J'ai glissé un peu hier, j'étais confiant de sortir en première ronde, a-t-il ajouté. Je suis confiant d'être meilleur que des gars qui ont été choisis en première ronde, mais je suis un joueur de caractère et je ne pouvais pas demander mieux. Je voyais Tampa Bay pas loin au début de la deuxième ronde, et je dirais que j'espérais tomber ici.»

Publicité

Gauthier, un ailier droit qui a disputé les deux dernières campagnes avec le Phoenix de Sherbrooke, appartient désormais aux Voltigeurs de Drummondville. Il a terminé la dernière campagne avec 69 points, dont 30 buts, en 66 rencontres.

Le fils de l’ancien hockeyeur Denis Gauthier a ajouté 11 points en autant de parties éliminatoires.

 

Étienne Morin en Alberta

Par la suite, l’arrière Étienne Morin est devenu la propriété des Flames de Calgary, qui l’ont appelé au 48e rang. Le patineur a récolté 21 buts et 51 mentions d’aide pour 72 points en 67 joutes avec les Wildcats de Moncton, dans la LHJMQ, lors de la dernière campagne, tout en affichant un différentiel de +29. Il a aussi obtenu 17 points en 12 affrontements éliminatoires.

«C’est une récompense pour tous les efforts [effectués]. Ça fait des années que je travaille pour ça. Parfois, on s’est levé à 6 h du matin ou on s’est couché tard, a-t-il expliqué à TVA Sports, se disant prêt à renverser les pronostics et à se tailler un poste à Calgary à l’âge de 18 ans. Je suis content, car je reste au Canada et l’atmosphère là-bas est super.»

Morin s’attend certes à participer au prochain camp de développement des Flames.

Publicité

 

Autres Québécois appelés

Le troisième Québécois issu de la LHJMQ à entendre son nom fut le joueur de centre de Saint-Constant Mathieu Cataford, devenu membre des Golden Knights de Vegas au 77e échelon.

L’athlète de 5 pi et 11 po a permis aux Mooseheads de Halifax d’atteindre la finale du circuit junior la saison passée, sa deuxième en carrière, pendant laquelle il a accumulé 75 points, dont 31 buts, en 68 affrontements. Lors des séries, il a obtenu 13 points en 21 sorties.

Pour leur part, les Hurricanes de la Caroline ont pris une chance avec le Québécois Charles-Alexis Legault à la 139e place de l’encan. Le défenseur a aidé les Bobcats de l’Université Quinnipiac à remporter le championnat national de la NCAA cette année. Le Lavallois a récolté neuf points, dont deux buts, en 40 parties. Il est un ancien des Lions du Lac-St-Louis dans le midget AAA.

Au 145e tour, l’attaquant Justin Gill a trouvé preneur quand les Islanders de New York ont mentionné son nom. Il a offert une bonne production offensive au Phoenix de Sherbrooke en 2022-2023, dans la LHJMQ, amassant 44 filets et 49 aides pour 93 points en 68 matchs. Puis, le gardien Rudy Guimond (169e) a été choisi par les Red Wings de Detroit. Il a évolué avec Taft, un «prep school» aux États-Unis, lors de la dernière saison.

Publicité
Publicité