Les «Bolts» se réveillent à temps
Agence QMI
Le Lightning de Tampa a effacé un retard de 2 à 0 pour finalement l’emporter 3 à 2 face aux Rangers de New York, dimanche à l’Amalie Arena.
Les «Bolts» ont obtenu leur première avance du match avec seulement 42 secondes à faire au chrono en troisième période. Alors qu’il était de dos au jeu, Nikita Kucherov a servi une savante passe à Ondrej Palat, qui a battu Igor Shesterkin sous la mitaine. Cette réussite a ainsi permis à la formation floridienne de réduire l'écart 2 à 1 dans la série finale de l'Association de l'Est.
La rencontre était présentée à TVA Sports et TVA Sports direct. Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: Un match de suspension pour Kane
- À lire aussi: Une stratégie pour repêcher Wright ET Slafkovsky
«Nous tirions de l'arrière 2 à 0 dans la série, alors presque tout était en jeu au troisième vingt, a indiqué Steven Stamkos au nhl.com après la rencontre. La période était à l'image de notre style de jeu. C'était un bon effort d'équipe ce soir [dimanche].»
Le défenseur des Rangers Jacob Trouba a fait couler beaucoup d’encre depuis le début des éliminatoires en raison de ses coups d’épaule spectaculaire. Il n’est toutefois certainement pas tombé dans les bonnes grâces de son entraîneur-chef dimanche, alors qu’il a permis aux «Bolts» de revenir dans le match en écopant de trois pénalités mineures.
Sa première a ouvert la porte à Nikita Kucherov en milieu de deuxième vingt. Sa deuxième a permis à Steven Stamkos de niveler la marque. Sa troisième, finalement, a coupé de moitié l’avantage numérique de quatre minutes que Kucherov avait offert aux «Blueshirts» en troisième période.
Une indiscipline partagée
Les Rangers ont toutefois été les premiers à profiter de l’indiscipline de leurs rivaux, en période médiane, après un premier engagement plutôt tranquille qui mettait davantage en vedette Shesterkin et Andrei Vasilevskiy.
«Nous avons pu profiter de leur indiscipline tôt dans la rencontre pour se forger une avance, mais nous avons écopé de pénalités par la suite, a résumé le défenseur étoile Adam Fox. Leur équipe est talentueuse et ils vont profiter de leurs chances. Notre troisième période n'était tout simplement pas assez bonne.»
Mika Zibanejad a d’abord ouvert la marque à l’aide d’un violent lancer sur réception qui a battu le dernier gagnant du trophée Conn-Smythe du côté du bouclier.
Seulement deux minutes plus tard, Zibanejad a tenté de refaire le coup alors que Riley Nash était au cachot. Cette fois, Vasilevskiy a repoussé le tir du pivot suédois... mais n’a pu contrôler le retour de lancer. Nul autre que Chris Kreider était bien posté à l’embouchure du filet, lui permettant d’inscrire un 10e but depuis le début du tournoi printanier.
Par ailleurs, le pivot des Rangers Ryan Strome a dû quitter la rencontre en deuxième période, ennuyé par une blessure au bas du corps. L'entraîneur-chef Gerard Gallant n'avait aucune mise à jour à offrir à son sujet après la rencontre.
Les Rangers tenteront de mettre le Lightning au pied du mur dès mardi, lors du quatrième match de la série.
SOMMAIRE (TVA Sports)
Rangers 2 - Lightning 3 | Ondrej Palat joue les héros avec une quarantaine de secondes à jouer en troisième période!
Rangers 2 - Lightning 2 | Steven Stamkos marque un but typique en av. numérique, tôt en troisième période
Rangers 2 - Lightning 1 | Nikita Kucherov surprend Ilya Shesterkin entre les jambières à mi-chemin en deuxième
Rangers 2 - Lightning 0 | Deux minutes après le but de Zibanejad, Chris Kreider double l'avance des Rangers, encore en av. numérique
Rangers 1 - Lightning 0 | Mika Zibanejad touche la cible en av. numérique après sept minutes de jeu en deuxième période