La Russie s'est préparée à la crise alimentaire avant l'offensive en Ukraine
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F3ea45590_a0fd_11ec_9d5d_7d52ec464f4a686c9e22-c75d-4916-9266-c42c2f76b781_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France-Presse
Le Kremlin a affirmé jeudi que la Russie s'était préparée dès la fin 2021 à la crise alimentaire qui a touché le monde avec le déclenchement du conflit ukrainien en février 2022.
• À lire aussi: EN DIRECT | 85e journée de guerre en Ukraine
Le conseiller au Kremlin, Maxim Orechkine a relevé lors d'un forum de la jeunesse à Moscou que «la principale cause de la faim dans le monde qui aura lieu cette année, ce sont les mesures économiques irréfléchies des États-Unis, de l'UE», références aux sanctions qui frappent la Russie, minant ses capacités d'exportations d'engrais et de blé.
Il a souligné, selon les agences russes, que le président Vladimir Poutine avait préparé le pays aux conséquences d'une crise alimentaire mondiale dès la fin 2021, c'est-à-dire avant l'offensive contre l'Ukraine de février 2022 que Moscou démentait préparer à l'époque, et alors que la crainte d'un conflit poussaient déjà les prix alimentaires mondiaux à la hausse.
«Vladimir Vladimirovitch (Poutine) avait compris que ces questions (alimentaires) pouvaient toucher la Russie. Ainsi, on a commencé dès la fin de l'année dernière à préparer activement la Russie à la faim dans le monde», a-t-il dit.
Écoutez la chronique de Loïc Tassé au micro de Benoît Dutrizac sur QUB Radio:
À l'époque, la Russie était déjà confrontée à une inflation de prix alimentaires et avait introduit des restrictions ou des taxes sur les exportations de céréales, d'huiles et d'engrais.
«Ça nous permet d'être sûrs de nous» aujourd'hui, a dit M. Orechkine.
Selon Moscou, ce n'est en aucun cas l'entrée de son armée en Ukraine, l'un des principaux exportateurs mondiaux de blé, qui provoque une crise alimentaire, mais bien les sanctions occidentales décidées en représailles.