Le Hamas rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne
AFP
Le Hamas a rejeté vendredi l'évacuation du nord de la bande de Gaza où vivent 1,1 million d'habitants, après que l'armée israélienne l'ait ordonnée, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.
«Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l'occupation (israélienne, NDLR) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Égypte», affirme ce communiqué.
«Nous sommes inébranlables sur nos terres, dans nos maisons et dans nos villes. Il n'y aura pas de déplacement», a ajouté le Hamas.
L'ONU a averti que l'ordre d'évacuation de l'armée israélienne risquait d'entraîner une «situation catastrophique» à Gaza où la situation humanitaire s'est considérablement dégradée depuis le début de la guerre il y a près d'une semaine.
- André Gélinas, sergent détective retraité du SPVM est venu se prononcer sur la situation au micro d'Alexandre Dubé, disponible en balado ou en audiovisuel via la plateforme audio QUB radio :
Le point de passage égyptien de Rafah est la seule voie de sortie de Gaza non contrôlée par Israël et a été bombardé à plusieurs reprises cette semaine.
Le président Abdel Fattah al-Sisi a indiqué que l'Égypte restait déterminée à assurer l'acheminement de l'aide à Gaza, mais exhorté les Palestiniens à «rester sur leur terre» dans un discours prononcé jeudi.
L'armée israélienne mène une campagne de bombardements massifs sur Gaza en riposte à l'attaque sanglante et sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas en Israël, où plus de 1200 personnes ont été tuées. Côté palestinien, les frappes israéliennes ont fait plus de 1500 morts.