Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le Hamas propose un plan en trois phases pour le retrait israélien de Gaza

Partager

TVA Nouvelles

2024-02-07T11:38:45Z
Partager

La réponse complète du Hamas à une proposition de cessez-le-feu et de livraison d'aide humanitaire en échange de la libération des otages détenus à Gaza propose trois phases, chacune d'une durée de 45 jours.

• À lire aussi: Frappes israéliennes sur le centre de la Syrie: 10 morts

• À lire aussi: Ryad fustige des déclarations de Washington sur la «normalisation» avec Israël

• À lire aussi: Libération d'otages: le Qatar dit avoir reçu une réponse «positive» du Hamas

La réponse comprendrait le retrait des troupes israéliennes de Gaza, un effort humanitaire massif et la liberté de mouvement des personnes dans toute la bande de Gaza.

La réponse du Hamas à l’accord proposée par Israël a été transmise aux médiateurs qataris et égyptiens, a indiqué l'organisation.

CNN a obtenu une copie de la réponse du Hamas et un haut responsable du Hamas, Muhammad Nazzal, a confirmé qu'elle était authentique.

Un responsable israélien, familier avec les négociations, a déclaré mercredi à CNN qu'il n'y avait «aucune chance» qu'Israël accepte la contre-proposition du Hamas.

Publicité

Première phase 

Selon CNN, cette première étape comprendrait la libération des otages israéliens, notamment des femmes et des enfants (de moins de 19 ans) «qui ne sont pas enrôlés, ainsi que des personnes âgées et des malades, en échange d'un nombre spécifique de prisonniers palestiniens», a déclaré le Hamas.

Cela impliquerait également «d’intensifier l’aide humanitaire, de déplacer les forces en dehors des zones peuplées, de permettre le démarrage des travaux de reconstruction des hôpitaux, des maisons et des installations dans toutes les zones de la bande de Gaza, et de permettre aux Nations Unies et à leurs agences de fournir des services humanitaires et d’établir des camps d’hébergement pour la population».

La première phase comprendrait également «une cessation temporaire des opérations militaires et de reconnaissance aérienne, ainsi que le retrait des forces israéliennes des zones peuplées de la bande de Gaza pour les rendre parallèles à la ligne de séparation, afin de faciliter l’échange de détenus».

Deuxième phase 

La deuxième phase verrait l’achèvement des pourparlers (indirects) sur les conditions nécessaires à la poursuite de la cessation mutuelle des opérations militaires et au retour à un état de calme complet.

Cette phase viserait la libération de tous les otages masculins détenus à Gaza (civils et militaires) «en échange d'un nombre spécifié de prisonniers palestiniens, poursuivant les mesures humanitaires de la première phase, le retrait des forces israéliennes hors des frontières de toutes les zones de la bande de Gaza et la reconstruction complète des maisons, des installations et des infrastructures qui ont été détruites dans toutes les zones de la bande de Gaza», selon le document obtenu par CNN.

Troisième phase

La troisième phase viserait «à échanger les corps et les restes des défunts des deux côtés après leur arrivée et leur identification», tandis que l'aide humanitaire et la reconstruction se poursuivent.

Enfin, le Hamas propose que les garants de l'accord soient l'Égypte, le Qatar, la Turquie, la Russie et les Nations Unies. Les États-Unis ne figurent pas parmi les garants.

Publicité
Publicité