Le Hamas empêche-t-il les Gazaouis d’évacuer?
TVA Nouvelles
L’armée israélienne a accusé la branche armée du mouvement islamiste Hamas d’empêcher certains civils de fuir le nord de la bande de Gaza, dimanche.
• À lire aussi: Possible offensive terrestre à Gaza: l'Iran lance une mise en garde
• À lire aussi: Une frappe israélienne contre l'aéroport d'Alep fait cinq blessés
• À lire aussi: Israël continue à réclamer des Palestiniens qu'ils évacuent le nord, mais accorde un peu de temps
«IDF», par le biais d’un message diffusé en direct sur X, a dévoilé des images de véhicules militaires bloquant l’accès à une route, le long de la mer Méditerranée.
«L’organisation terroriste Hamas empêche l’évacuation de civils vers le sud de la bande de Gaza», accuse l’État hébreu.
Jonathan Conricus, ex-porte-parole de l’armée israélienne, accuse également les Palestiniens du Hamas d’avoir lancé une série d’avertissements aux Gazaouis, leur demandant de rester chez eux.
LIVE UPDATE with @jconricus: Hamas is blocking the evacuation of civilians. https://t.co/N7Y08WP8gM
— Israel Defense Forces (@IDF) October 15, 2023
«Ils ont arrêté des civils. Ils ont arrêté des convois de civils de Gaza qui tentaient de fuir la situation, et qui avaient écouté nos avertissements, sachant qu’ils étaient mieux d’évacuer au sud de la rivière Gaza», souligne-t-il.
Preuves à l’appui, le militaire israélien souligne que plusieurs véhicules ne peuvent circuler vers le sud en raison d’une barricade.
This is real.
— Israel Defense Forces (@IDF) October 14, 2023
Hamas is forcefully preventing their civilians from relocating to southern Gaza for their own safety. pic.twitter.com/ykw3YwC3mG
Explosion sur une route
Les images d’une déflagration sur une route de Gaza, alors que des véhicules étaient en mouvement, ont circulé abondamment sur les réseaux sociaux, samedi.
Selon l’armée israélienne, l’explosion n’aurait pas été provoquée par une frappe aérienne du Tsahal.
«Je peux dire, avec confiance, que l’armée israélienne n’a pas effectué de frappes dans ce secteur. Il n’y a peu de véhicules ciblés, il n’y a pas eu de civils visés [...] ça ne fait pas de sens que l’IDF l’a fait», a-t-il précisé.
Rappelons qu’Israël a demandé à plus d’un million de Palestiniens établis dans le nord de l’enclave palestinienne de trouver refuge vers le sud.
Une offensive terrestre est éminente, alors que des dizaines de milliers de réservistes ont été appelés en renfort après l’attaque-surprise du Hamas.