Le Hamas dit que l'objectif fixé par Israël de l'éliminer est «voué à l'échec»
Agence France Presse
La branche militaire du Hamas a affirmé jeudi que l'objectif fixé par Israël d'éliminer le groupe islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza était «voué à l'échec».
• À lire aussi: Gaza: quatre morts dans une frappe israélienne sur un point de passage, dont son directeur
• À lire aussi: Gaza: tirs israéliens persistants contre un centre du Croissant-Rouge, selon l'organisation
• À lire aussi: L'ONU réclame une enquête à Israël sur un «possible crime de guerre» à Gaza
Dans un enregistrement sonore, le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a en outre conditionné la libération des otages israéliens retenus à Gaza à «l'arrêt de l'agression», se référant à la guerre menée contre le Hamas depuis le 7 octobre en représailles à son attaque sanglante sur le territoire israélien.
«L'objectif fixé par l'ennemi d'éliminer la résistance est voué à l'échec. C'est une réalité qui devient incontestable», a déclaré le porte-parole masqué dans l'enregistrement.
«Si l'ennemi veut récupérer ses otages en vie il n'a d'autre choix que d'arrêter l'agression», a-t-il ajouté, posant comme condition la fin des hostilités pour engager des négociations par le truchement d'intermédiaires en vue de relâcher des otages contre des prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.
Il a en outre affirmé que la poursuite de la guerre conduirait à la mort d'otages israéliens dans les bombardements israéliens.
Peu après l'enregistrement du porte-parole, la branche armée du Hamas a diffusé une vidéo montrant en vie trois otages israéliens qui avaient ensuite été tués selon elle dans des frappes israéliennes.