Le Hamas annonce 27 morts dans une frappe israélienne près d'une école de l'ONU
Agence France Presse
Le ministère de la Santé dans le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 27 personnes avaient été tuées lors d'une frappe israélienne près d'une école de l'ONU dans un camp de réfugiés à Jabaliya.
• À lire aussi: Y croire ou se préparer au pire? Les «montagnes russes» d'une mère d'enfants otages à Gaza
• À lire aussi: EN DIRECT | Israël-Hamas: 27e jour de guerre
• À lire aussi: Gaza: l'Égypte va aider à évacuer «environ 7000 étrangers» via le poste de Rafah
«Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés», a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l'immédiat.
Sur des images de l'AFPTV, on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l'école, dans laquelle s'étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.
«Des enfants de moins de dix ans ont été déchiquetés», hurle une dame dans la cour de l'école alors que d'autres, en larmes, se prennent dans les bras pour se consoler.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, qui gère l'école.
Le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza, a déjà été visé par des bombardements meurtriers mardi et mercredi. Selon le gouvernement du Hamas, 195 personnes sont mortes dans ces frappes, un bilan qui n'a pas pu être vérifié.
À 15 km au sud de Jabaliya, dans le camp de réfugiés de Boureij, un autre bombardement israélien a détruit une vingtaine de maisons, faisant au moins 15 morts, selon la Défense civile de Gaza.
«Quinze martyrs ont été retirés des décombres en seulement cinq minutes après l'arrivée de l'équipe de la Défense civile», a indiqué le service de secours dans un message à la presse.
«Les avions ont bombardé l'immeuble entier. J'ai été extraite moi-même des décombres», a déclaré une habitante de camp, Hanane Abdelhadi, dans une vidéo de l'AFPTV.
Un autre habitant, Mohamad Karajah, tient dans ses bras son fils de deux ans blessé au visage. «La maison s'est écroulée sur nous, plus de 20 logements ont été réduit en décombres», affirme l'homme âgé de 27 ans.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, 9 061 personnes, dont 3 760 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien. Environ 1 400 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans cette attaque, la plus meurtrière depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948.