Le guide de survie du télétravail avec les enfants
Marika Simard
Il existe mille et un avantages de travailler de la maison avec vos tout-petits. Toutefois, il se peut que la productivité ne fasse pas partie de ces avantages. Si tel est votre cas, voici un petit guide de survie pour partir la semaine du bon pied.
• À lire aussi: Pourquoi mange-t-on quand on s'ennuie?
1. Discutez avec votre employeur
Si ce n'est pas déjà fait, laissez savoir à votre employeur que vous avez des enfants à la maison pour qu'il puisse prendre compte de votre réalité actuelle. Il n'y a rien de plus rassurant que de savoir qu'on est compris et respecté.
2. Discutez avec vos enfants
Si vos enfants sont en âge de comprendre, faites leur part de l'importance de respecter ces moments où vous êtes au téléphone, tout comme ces moments où vous êtes sur votre ordinateur. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ils prendront cette règle au sérieux.
3. Récompensez-les
Lorsque vous établissez des règles avec vos enfants, assurez-vous qu'ils soit en mesure de les respecter. Si tel est le cas, vous pourriez établir un tableau de récompenses... seuls vous savez ce qui leur ferait plaisir!
4. Considérez vos ressources
Si vous savez déjà que certaines journées seront surchargées au boulot, il pourrait être intéressant de répartir certaines tâches avec votre conjoint/e. Vous aurez certainement l'occasion de lui rendre la pareille dans les jours à venir.
5. Occupez les enfants
N'attendez pas d'être pris au dépourvu lorsque vos enfants viendront vous réclamer de l'attention. Établissez tout de suite une liste d'activités qu'ils pourront faire pour se désennuyer sans vous : bricolage, jeux de société, films ou livres. Faites cette liste tous ensemble!
6. Respectez votre horaire
Essayez, tant bien que mal, de respecter le même horaire que vous avez lorsque vous êtes au bureau. Accordez-vous de petites pauses, durant lesquelles vous pourriez consacrer du temps de qualité à vos enfants, en participant à leurs jeux.
7. Soyez bien
Assurez-vous que votre espace de travail soit non seulement ergonomique, mais qu'elle puisse vous permettre de travailler dans un endroit en retrait de la maison, en toute tranquillité. Vous aurez besoin de toute votre concentration pour bien performer!