Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le grand retour de Will Smith

Partager

Vanessa Hébert

2024-06-04T20:17:52Z
Partager

Will Smith s’apprête à effectuer son retour au grand écran deux ans après sa frasque désormais célèbre lors de la cérémonie des Oscars, en 2022, où il a giflé l’animateur de la soirée, Chris Rock. L’acteur met cet épisode derrière lui et espère reconquérir le cœur du public avec son retour au cinéma qu’il effectue dans Bad Boys: Ride or Die, le quatrième volet de la franchise du même nom qui l’a propulsé au rang de superstar. 

AFP
AFP



Des débuts modestes 

Williard (et non, son vrai nom n’est pas William!) Smith Jr. est né à Philadelphie, le 25 septembre 1968. Lui, sa sœur aînée Pamela et les plus jeunes, les jumeaux Harry et Ellen, sont les enfants d’une mère qui travaillait dans une école et d’un père frigoriste, qui élèvent leurs enfants dans la foi baptiste. Dès son plus jeune âge, Will est reconnu pour sa personnalité charismatique qui lui permettait de se sortir d’ennuis à l’école, ce qui lui a valu le surnom «Prince».
 

La musique avant le jeu 

Bien que sa carrière de rappeur soit bien connue de tous, on pense souvent à Will Smith d’abord comme un acteur. Or, c’est la musique qui l’occupe d’abord, alors qu’il commence à rapper dès l’âge de 12 ans. Il utilise le sobriquet Prince et devient The Fresh Prince, aux côtés de son ami Jeffrey Townes, alias DJ Jazzy Jeff. Ensemble, les deux ados forment un duo. En 1987, le duo sort un premier album, puis un deuxième l’année suivante, sur lequel se trouve le succès Parents Just Don’t Understand, qui leur vaudra un Grammy. Les acolytes se sont démarqués des autres rappeurs en vogue dans les mêmes années, comme ils n’utilisaient pas de vulgarité dans leurs textes. En entrevue à l’émission de fin de soirée de Seth Myers, Will révèle que sa grand-mère avait trouvé son carnet où il mettait sur papier ses paroles de chansons, et qu’elle lui avait dit qu’il était beaucoup trop intelligent pour utiliser des gros mots. C’est ce qui l’a inspiré à ne pas utiliser de jurons dans ses pièces. 

Publicité

Un saut à la télé payant 

Malgré les ventes d’albums, Will Smith croule sous les dettes... ou plutôt en raison de celles-ci! Couronné de succès, le rappeur vit au-dessus de ses moyens et ne paie pas ses impôts, forçant le gouvernement à saisir ses biens. Le projet de la sitcom The Fresh Prince of Bel-Air ne pouvait alors mieux tomber, car en plus de lancer sa carrière d’acteur, Will a pu rembourser sa dette, évaluée à 2,8M$. N’ayant jamais joué, Will Smith raconte dans son autobiographie, parue en 2021, qu’il a passé une audition impromptue chez le producteur Quincy Jones. Le contrat a été signé sur place et trois mois plus tard, au printemps 1990, les tournages débutaient. La série s’étendra sur six saisons. 

Du petit au grand écran

Désormais établi en tant qu’acteur, Will Smith passe du petit au grand écran et se donne comme but de devenir une des plus grandes icônes du cinéma. Après seulement trois rôles à son actif, dont un remarqué dans le film de 1993 Six Degrees of Separation, c’est réellement sa performance dans le film d’action Bad Boys, en 1995, qui le propulse au rang de star. Il enchaînera ensuite les succès dans Independance Day et Men in Black les deux années suivantes. Bien que son nom soit maintenant un gage de succès, il n’échappe pas à l’échec avec le long métrage Wild Wild West, considéré comme un flop. Et dire qu’il a refusé le rôle de Neo dans The Matrix pour faire ce film! Heureusement, le vent tourne avec le film Ali, en 2001. Son interprétation du célèbre boxeur Muhammad Ali lui vaudra sa première nomination aux Oscars. Il lui faudra toutefois attendre 20 ans pour tenir la convoitée statuette dans ses mains, après son rôle dans King Richard.

Parallèlement, Will Smith renoue avec ses premières amours, la musique, en lançant sa carrière solo en 1997 avec l’album Big Willie Style, sur lequel paraît la chanson thème du film Hommes en noir ainsi que le succès Gettin’ Jiggy wit It. En 1999, il fera la promotion de son second opus, Willennium

Publicité

Deux mariages infructueux 

AFP
AFP

Will Smith épouse Sheree Zampino, sa première femme, avec qui il a un premier enfant, Willard Christopher Smith, né en novembre 1992. Après trois ans de mariage, le couple divorce en 1995. Deux ans plus tard, l’acteur dit oui à Jada Pinkett, qu’il avait rencontrée lorsque cette dernière avait auditionné pour un rôle dans Le prince de Bel-Air. Jaden et Willow Smith naîtront de leur union en 1998 et en 2000. En octobre 2023, l’actrice surprend le public en dévoilant dans ses mémoires qu’elle et Will sont séparés depuis 2016, bien qu’ils ne soient pas divorcés... et ils n’ont pas l’intention de l’être. 

Une image ternie 

AFP
AFP

Fréquemment nommé dans les listes des acteurs les plus rentables de Hollywood, Will Smith est aussi nommé parmi les stars les plus riches et influentes. Or, bien que son nom ait rimé avec richesse et succès pendant des décennies, un nuage est venu assombrir sa réputation lorsque, lors de la cérémonie des Oscars en 2022, il s’est rendu sur scène pour gifler l’animateur, Chris Rock, qui venait de faire une blague sur Jada Pinkett. Plus tard dans la soirée, il remportera le trophée du meilleur acteur pour sa performance dans le film King Richard et fera ses excuses aux autres nommés et à l’Académie, sans nommer l’animateur. Il faudra attendre au lendemain pour que Will fasse des excuses publiques à son collègue après avoir senti la grogne du public. Cet incident lui vaudra d’être banni pendant 10 ans des prochaines cérémonies des Oscars.

Bad Boys: une franchise qui rapporte 

29 ans après le premier film de la franchise Bad Boys, les détectives Mike Lowrey et Marcus Burnett (Will Smith et Martin Lawrence) sont de retour pour de nouvelles aventures.

Bien qu’il s’agisse de films qui ne sont pas encensés par la critique, le public, lui, est au rendez-vous chaque fois. Le premier film, paru en 1995, a récolté 141 millions de dollars américains, un montant astronomique lorsque comparé à son budget de 19 millions. La suite, Bad Boys 2 (2003), a fait 273 millions au box-office, alors que le troisième, Bad Boys for Life (2020) a généré 426 millions. L’histoire se répétera-t-elle pour le quatrième film, qui bénéficiera d’un budget tournant autour de 90 millions? À suivre!

Bad Boys: Ride or Die prendra l’affiche le 7 juin 2024.

À VOIR AUSSI: Will Smith songe à se lancer en politique

Publicité
Publicité