Le gouvernement suisse décide d'interdire le Hamas
Agence France Presse
Le gouvernement fédéral suisse a décidé d'interdire le mouvement islamiste palestinien Hamas par le biais d'une proposition de loi soumise au parlement, a-t-il indiqué mercredi, dans un communiqué.
Le Conseil fédéral (gouvernement) «a décidé d'élaborer une loi propre visant à interdire le Hamas. Il estime que cette option est la meilleure solution pour répondre à la situation prévalant depuis le 7 octobre au Proche-Orient» et les attaques sans précédent du mouvement islamiste sur le territoire israélien.
Quatre jours après cette attaque qui a fait 1 200 morts, principalement des civils, côté israélien et quelque 240 otages, le Conseil fédéral avait «estimé que le Hamas devait être qualifié d'organisation terroriste.»
«Cette loi donnera aux autorités fédérales les outils adéquats pour lutter contre d'éventuelles activités du Hamas ou de soutien à l'organisation en Suisse», a expliqué le gouvernement dans le communiqué.
Les prises de position des principaux partis du pays ne laissent guère de doute sur l'issue du vote.
L'UDC (droite radicale), premier parti du pays qui a encore consolidé sa position lors des élections parlementaires du 22 octobre, avait réclamé cette mesure avec force, tout comme les organisations juives du pays.
L'Union européenne et les États-Unis, entre autres, désignent déjà le Hamas comme «organisation terroriste».
Les services des différents ministères suisses concernés doivent soumettre un projet de loi fédérale d'ici la fin février 2024.
Après l'attaque du 7 octobre, Israël a riposté en bombardant sans relâche Gaza, soumis également à un blocus quasi total, avant d'y envoyer des fantassins.
Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que 14 128 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre.
Parmi les morts recensés à ce jour figurent 5 840 enfants et 3 920 femmes, a détaillé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 33 000 personnes ont été blessées.