Tramway: le gouvernement Legault garde le cap sur le projet
Marc-André Gagnon et Jean-Luc Lavallée
Le déclin des appuis au projet de tramway n’ébranle pas le gouvernement Legault, qui a toujours la volonté ferme de le mettre sur les rails à l’horizon de 2028.
• À lire aussi: Seulement 4 personnes sur 10 appuient le tramway
• À lire aussi: Tramway: un dépassement de coûts autour de 500 M$ plutôt que de 600 M$
Invité à réagir aux résultats d’un sondage dévoilés lundi, le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, a réitéré que «le tramway est un élément important du Réseau express de la Capitale, qui comprend un tunnel reliant les centres-villes de Québec et Lévis».
«Nous allons continuer de travailler avec la Ville de Québec pour doter la Capitale-Nationale d’un réseau de transport collectif structurant. Nous saluons la volonté du maire d’intensifier ses efforts de communication auprès de la population», a souligné l’attachée de presse du ministre Bonnardel, Claudia Loupret.
Avant les Fêtes, le premier ministre François Legault s’était montré ouvert à assumer une partie des dépassements de coûts alors évalués à 600 M$.
Une source en haut lieu laisse toutefois entendre que le fédéral tarde à emboîter le pas.
À Ottawa, une autre source proche du dossier maintient que le fédéral est ouvert à assumer une partie des dépassements de coûts, mais «encore faut-il qu'une demande soit faite par la province», ce qui n'a pas encore été le cas jusqu'à présent, répète-t-on.
Réactions à l’hôtel de ville
Ardent défenseur du tramway, le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, déplore pour sa part que les détracteurs du projet prennent autant de place dans l’espace public.
«Le plus grand drame de ce projet-là, c’est qu’il y a juste les gens qui ont du mal à en dire qui en parlent. Il nous manque un leadership positif», a-t-il réagi. L’état des lieux, prévu ce matin par le maire Bruno Marchand, tombe à point, selon le chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier.
«Le maire a placé la barre très haute avec ses 10 améliorations. [Il] a le fardeau de la preuve de démontrer que c’est le bon projet pour Québec».
La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, conclut pour sa part que le projet n’a « pas été bien communiqué par le passé ». Elle s’est engagée à redoubler d’efforts pour en exposer les bénéfices.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a quant à lui réitéré son appui sans réserve au projet lundi.
– Avec la collaboration de Taïeb Moalla et Stéphanie Martin