Le gouvernement du Québec lance une pub sur le déclin du français et c'est «sketch»


Jean-Michel Clermont-Goulet
Le ministère de la Langue française du Québec a mis en ligne ce mercredi une nouvelle publicité un brin «sketch» mettant en vedette un faucon «vraiment sick» et une tonne d’anglicismes. L’objectif: nous sensibiliser à l’état du français au Québec.
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Dans la publicité, tournée à la manière d’un documentaire animalier, on suit un faucon pèlerin, un oiseau de taille moyenne qui fait partie de la liste des espèces menacées ou vulnérables du Québec.
Au Québec, le français est en déclin.
— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) March 15, 2023
Ensemble, renversons la tendance.
Voici la nouvelle publicité du Ministère de la Langue française pour susciter une prise de conscience des Québécois au déclin du français au Québec.#polqc pic.twitter.com/O6gtxFU0IK
Sur les 45 mots prononcés, sept sont des anglicismes. On a presque l'impression d’assister à la présentation orale d’un adolescent.
Voici l’intégralité de la publicité:
«Le faucon pèlerin, cet oiseau vraiment sick, est reconnu pour être assez chill, parce qu’il est super quick en vol. Il peut passer la majorité de son temps à watcher son environnement. Mais malgré que ses skills de chasse soient insanes, l’avenir du faucon pèlerin demeure sketch.»
«C’est-tu assez niaiseux»
La publicité a reçu un accueil mitigé sur les réseaux sociaux:
Tout est mauvais dans cette pub!
— Le Queb Vert et Inclusif (@JoceArch) March 15, 2023
On s'en prend à nos jeunes #Québécois.
Le déclin démographique du #Français n'est pas dû à nos ados qui utilisent des anglicismes!
Tous les linguistes le disent! J'ai fait la même chose ado.#PolQc#Québec @jfrobergeQc@coalitionavenir https://t.co/AL3s3VYvka
C'est tu assez niaiseux. https://t.co/4oBd4939OJ
— Pelletier V. Jean (@PelletierVJean1) March 15, 2023
On dirait que… je suis pas sûre que cette pub touche sa cible 🤷🏻♀️ https://t.co/mVlFYB6hj5
— Christine Manzo (@Christine_Manzo) March 15, 2023
La classe politique s’en est aussi mêlée.
La députée solidaire dans Mercier, Ruba Ghazal, affirme que «c’est bien beau de faire des pubs sur le français, mais ce n’est pas ça qui va le protéger».
C’est bien beau de faire des pub sur le français, mais ce n’est pas ça qui va la protéger. Pendant que la CAQ fait des pub, les PDG d’Air Canada et du CN nous rient en pleine face. Comment allez-vous faire pour les mettre au pas pour protéger notre langue M. Roberge ? #polqc https://t.co/fCSu8Fc2y6
— Ruba Ghazal (@RubaGhazalQS) March 15, 2023
«Pendant que la CAQ fait des pubs, les PDG d’Air Canada et du CN nous rient en pleine face», a-t-elle écrit.
Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, souligne pour sa part que c’est plutôt «au sein du gouvernement qu’il faut prendre conscience que le français est en déclin», puisque «la population est déjà au courant» de l’enjeu.
C’est au sein du gouvernement qu’il faut prendre conscience que le français est en déclin, la population est déjà au courant depuis plus de cinq ans. Nous réitérons que nous sommes disponibles pour vous fournir un plan d'urgence pour protéger notre langue.https://t.co/fdxEyHlJrW https://t.co/ehYFWwZhtY
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) March 15, 2023