Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

«Le gouvernement doit exiger des détails de facture» du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, selon un ex-entrepreneur

Partager

Agence QMI

2025-04-26T00:28:25Z
Partager

L'ex-entrepreneur Lino Zambito dénonce les dépassements de coûts du chantier de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont la facture atteint maintenant près de 3 milliards $.

• À lire aussi: [PHOTOS] Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: la facture gonflera d’au moins 250M$

• À lire aussi: Tunnel La Fontaine et pont de l’Île-aux-Tourtes: des fermetures à prévoir ce week-end

• À lire aussi: EN IMAGES | Voyez à quoi ressemblera le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine lorsque vous passerez dedans

«La chaloupe, il y a un trou dedans, on prend de l'eau. On a perdu carrément le contrôle», a lancé vendredi l'ex-témoin vedette de la Commission Charbonneau en entrevue à Benoît Dutrizac dans une entrevue sur les ondes de QUB, au 99,5 FM Montréal, vendredi.

Selon l'ancien entrepreneur qui connaît les rouages du milieu, la solution est d'imposer une transparence complète des coûts.

«Avant de faire des chèques, ça prend du détail. On lance des montants, mais je n'ai jamais vu les détails passer», a-t-il souligné.

Le tunnel, construit pour 75 millions $ dans les années 60, coûte désormais 1,5 milliard $ par kilomètre, trois fois plus que des projets comparables à l'international.

«Jusqu'où on va se faire fourrer comme Québécois?» s’est-il interrogé, pointant du doigt les consortiums européens comme Eurovia qui monopolisent les contrats.

*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.

Publicité
Publicité