Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Le futur adversaire du CH n’a qu’à bien se tenir»

Partager

Agence QMI

2021-06-08T14:44:12Z
Partager

Le Canadien de Montréal de 2021 présente plusieurs similitudes avec celui du printemps 1986 aux yeux de l’ancien entraîneur-chef Jean Perron, qui était derrière le banc de l’équipe à l’époque.

Cette année, le Tricolore a amorcé les séries en étant sous-estimé par ses adversaires, ce qui ne l’a pas empêché de remporter la finale de la section Nord lundi soir, lorsque l’équipe était à domicile devant 2500 partisans au Centre Bell. Ces victoires éclatantes et récentes du CH, fruits d’une collaboration de tous les joueurs, rappellent à certains l’équipe telle qu’elle était en 1986 ou encore 1993, années où la coupe Stanley a été ramenée à Montréal.   

Pour Perron, il y a plusieurs parallèles à faire entre le CH actuel et celui qu’il a dirigé vers la coupe en 1986 : un excellent gardien de but (Patrick Roy en 1986), un jeune entraîneur derrière le banc, des vétérans qui soutiennent les jeunes joueurs à qui l’on fait confiance. Est-ce la recette du succès?

Publicité

«C’est une équipe qui a acheté le système de [Dominique] Ducharme, un entraîneur de première année qui a convaincu ses vétérans de bien travailler avec les jeunes. Mais Ducharme a eu du cran. Quand il met des gars comme [Tomas] Tatar de côté, des vétérans pour faire de la place aux jeunes, je suis convaincu qu’il ne doit pas dormir plus que 2 ou 3 heures la nuit», a affirmé Perron en entrevue à l’émission «Québec Matin» de LCN, mardi.

Équilibre   

L’ex-instructeur soutient également que les trios en place sont très bien équilibrés et que tout le monde a réussi à se démarquer. D’après lui, les «jeunes sont des marchands de vitesse» et les vétérans font des points. Mais avant tout, les succès du Tricolore passent par son gardien.

«Les équipes qui vont affronter le Canadien sont aussi mieux de se préparer, parce qu’on a vu comment Carey Price a joué dans la tête des meilleurs marqueurs des Maple Leafs de Toronto et des Jets de Winnipeg. Ce n’étaient pas des pieds de céleri, ces gars-là. Ils savaient comment marquer des buts. Price les a complètement muselés», a affirmé Perron.

Le Canadien affrontera en demi-finale les Golden Knights de Las Vegas ou l’Avalanche du Colorado.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet