Le frère d’Hugo Giroux s’est enlevé la vie
Michèle Lemieux
Pour la seconde fois, Hugo Giroux est touché par un drame sans nom au sein de sa famille. Plus jeune, il a perdu son frère Didier, qui s’est enlevé la vie à 22 ans. Il vient récemment de perdre son frère David, qui s’est ôté la vie avant ses 52 ans. Malgré cette épreuve innommable, l’acteur poursuit son engagement dans la pièce à succès Le placard. Le plaisir de la scène, le soutien de la troupe et la joie du public lui servent d’exutoire.
• À lire aussi: Séparation pour Hugo Giroux
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette admet ne pas avoir eu le temps de faire le deuil de sa mère
«C’est arrivé le 5 juin. C’est mon deuxième frère qui se suicide. Récemment, mon père a reçu un diagnostic d’alzheimer. Alors, à travers tout cela, le théâtre est libérateur pour moi. Ça me permet de rire et de ne penser à rien d’autre. La gang de théâtre a été bienveillante envers moi. Les deux premières semaines suivant le décès de mon frère, je me suis occupé de mes parents, car des trois frères, je suis désormais le seul qui reste... Mon frère Didier est mort à 22 ans, David à presque 52 ans. Je n’ai plus de frères... Ma conjointe, Marie-Ève, est aussi d’un grand soutien dans ces moments difficiles. Ce n’est pas une période évidente. C’est un deuil très profond. Nous avions un an de différence, David et moi. Mes deux frères étaient nés un 16 juillet. Je ressens un peu de colère. David savait qu’il pouvait compter sur moi, mais il n’a appelé personne... Je ne cautionne pas le geste, mais je respecte sa souffrance. Honnêtement, je me sens un peu démuni face à tout cela... Comme j’habite Québec, je fais beaucoup de route, alors je me tape des séances de «braillage» dans mon auto, et c’est correct. C’est particulier de penser que je suis seul au monde...»
• À lire aussi: La chanteuse Sinéad O'Connor décède à 56 ans
Pour lire notre entrevue au complet, procurez-vous la plus récente édition du magazine La Semaine, en kiosque dès maintenant, ou en ligne, juste ici.
Besoin d’aide?
Vous pouvez composer à toute heure du jour et de la nuit le 1 833 456-4566 ou texter entre 16 h et minuit au 45645 (pour les résidents du Québec). Vous pou- vez aussi recevoir du soutien en appelant à la Ligne québécoise de prévention du suicide: 1 866 277-3553 (suicide.ca). En cas de grande détresse, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous aux urgences pour obtenir de l’aide.