Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, aux funérailles du pape

AFP
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s’est joint samedi avec sa famille aux fidèles à Rome pour participer aux funérailles du pape François, a indiqué son épouse Stella sur le réseau social X.
• À lire aussi: [IMAGES] Funérailles: le pape François a rejoint sa dernière demeure à Rome
• À lire aussi: Zelensky rencontre Trump à Rome, Moscou revendique la reprise de toute la région de Koursk
• À lire aussi: Applaudissements et acclamations pour les adieux au «pape proche des plus petits»
«Maintenant que Julian est libre, nous sommes tous venus à Rome pour exprimer la gratitude de notre famille pour le soutien du pape pendant la persécution de Julian», a déclaré Mme Assange, sur le compte de Wikileaks sur X, en postant également une photo de leur famille dans la capitale italienne.
"Now Julian is free, we have all come to Rome to express our family’s gratitude for the Pope’s support during Julian’s persecution. Our children and I had the honor of meeting Pope Francis in June 2023 to discuss how to free Julian from Belmarsh prison. Francis wrote to Julian in… pic.twitter.com/1B4iNp31Is
— WikiLeaks (@wikileaks) April 26, 2025
Julian Assange a été libéré en 2024 après des années d’incarcération pour avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels du gouvernement américain.
Il a passé la plupart des 14 années précédentes soit terré dans l’ambassade de l’Équateur à Londres pour éviter d’être arrêté, soit enfermé à la prison de Belmarsh, dans la capitale britannique.
«Nos enfants et moi-même avons eu l’honneur de rencontrer le pape François en juin 2023 pour discuter de la manière de libérer Julian de la prison de Belmarsh», a ajouté Stella Assange, qui a épousé le fondateur de Wikileaks alors qu’il était en détention à Londres.
«François a écrit à Julian en prison et lui a même proposé de lui accorder l’asile au Vatican», a-t-elle assuré.
La famille Assange s’est mêlée à la foule en haut de la Via della Conciliazione, la grande avenue qui mène à la place Saint-Pierre.
L’affaire Assange reste très discutée.
Julian Assange a publié à partir de 2010 sur WikiLeaks des centaines de milliers de documents classifiés concernant les activités militaires et diplomatiques des États-Unis, ainsi que des récits d’exécutions extrajudiciaires et de collecte de renseignements contre les alliés de Washington.
Après avoir plaidé coupable devant un tribunal américain, épilogue d’une longue saga judiciaire, il a été condamné à une peine de prison déjà purgée et a été libéré.
Les soutiens de M. Assange le considèrent comme un champion de la liberté d’expression et affirment qu’il a été persécuté par les autorités et injustement emprisonné.
Ses détracteurs en revanche le considèrent comme un blogueur imprudent dont la publication non censurée de documents ultra-sensibles a mis des vies en danger et compromis la sécurité des États-Unis.