Comparé à «50 Shades of Grey», le film «365 jours» sème la controverse
Sandrine Vincent
Un film diffusé sur Netflix alimente les discussions sur les réseaux sociaux et le web en ce moment : 365 dni (365 jours, en version française). C’est que le long-métrage comporte des scènes TRÈS osées, qu’on a rarement vues sur Netflix, mais également un scénario jugé sexiste, selon plusieurs.
Le scénario fait sourciller : Laura (Anna-Maria Sieklucka), une assistante commerciale en Pologne se fait kidnapper par Massimo (Michele Morrone), un mafieux italien. Ce dernier lui laisse un an (365 jours) pour tomber amoureux de lui. Si elle ne développe pas de sentiment, elle est libre, mais pendant ce temps, une relation à tendance sadomasochiste s'installe entre eux.
Le film est au sommet du palmarès depuis sa sortie sur la populaire plateforme de streaming au Canada et plusieurs ont soulevé sur les réseaux sociaux que certaines scènes faisaient l’apologie du viol et laissaient sous-entendre que le consentement n’était pas toujours nécessaire dans une relation.
Sur Twitter et Facebook, les gens sont divisés : certains maintiennent qu’il s’agit seulement de la fiction, un monde imaginaire, alors que d’autres soulèvent que ce scénario se rapproche trop de la réalité et fait tout simplement l’apologie de la culture du viol.
#365jours est un pur cliché machiste, en plus d’être mal joué.
— ⠁⠎⠞⠗⠊⠙ (@AstridWCL) June 14, 2020
Il fait l’apologie romantisée de la séquestration, l’abus de pouvoir, la violence, le chantage, l’absence de consentement, l’hypersexualisation, l’infantilisation de la femme..
Mais ça passe parce que le mec est bg.
Le film 365 jours sur Netflix alors... jeu d’acteur pourri, romantise la violence et c’est à la limite du viol, il y a attouchements sexuels mais à part ça vous kiffer dessus mdr ok ok, mais à part ça vous portez des messages anti viol / agressions etc #Netflix #365dni
— emily (@emily_pnc) June 12, 2020
C'est un film de détraqué où l'on suit la vie d'un violeur qui manipule n'importe qui quand il veux, on dirait un vieux scénario de porno avec aucune logique. D'ailleurs l'histoire sbase sur un enlèvement ptdrrr, si vous voulez rire regarder le c'est énorme #365jours #365dni pic.twitter.com/BRdWSfCf0b
— LE PUNISHER💢🇬🇵 (@AndiraiBien) June 12, 2020
Netflix n’a toujours pas répondu à la colère des internautes qui se soulève sur les réseaux sociaux.
L’acteur principal qui incarne Massimo a de son côté ressenti le besoin de justifier son rôle sur ses réseaux sociaux : «Je voulais vous dire que je ne suis pas le personnage que je joue à l’écran. Je ne suis pas une personne aussi vilaine, c’est juste un personnage», a-t-il déclaré.
L’acteur a également mentionné en entrevue qu’un deuxième volet à ce film serait même envisagé... À suivre!