Le dramaturge Jean-Claude Germain est décédé

Frédérique De Simone
L’écrivain, critique, metteur en scène et historien Jean-Claude Germain n’est plus.
Son décès a été annoncé par le directeur artistique et codirecteur général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A), Sylvain Bélanger, jeudi en fin d’après-midi.
«J’apprends à l’instant le départ de notre très cher Jean-Claude Germain, par la voix de sa fille Christine. Ce départ me bouleverse», a-t-il écrit dans un message publié sur sa page Facebook.
«Merci pour l’audace. Merci pour tout ce que tu as défriché, avec fougue, avec lucidité, avec intelligence – et toujours avec un plaisir communicatif. En mon nom et au nom de toute notre belle équipe: nos profonds respects et hommages», a poursuivi le directeur artistique.
Pionnier de la dramaturgie québécoise et figure incontournable de l’histoire du Théâtre d’Aujourd’hui, Jean-Claude Germain, qui aurait célébré son 86e anniversaire en juin, en a été à la tête pendant une décennie, de 1972 à 1982.
«Avec son complice, Pierre Bégin, il a fait du CTD’A un lieu entièrement consacré à la création d’ici. Son “verbe démesuré”, comme il aimait le dire, a marqué les scènes, les esprits et les cœurs. Écrivain, metteur en scène, professeur, historien, animateur, il a incarné l’art sous toutes ses formes, avec une passion contagieuse», a pour sa part indiqué le CTD’A sur Facebook, à l’annonce de son décès.

Né à Montréal le 18 juin 1939, M. Germain a été professeur à l’École nationale de théâtre du Canada, chroniqueur au magazine Maclean’s, ainsi qu’à la radio, et secrétaire exécutif du Centre des auteurs dramatiques. Sa contribution au théâtre québécois a souvent été saluée par ses pairs et récompensée au fil du temps.
Membre fondateur de la troupe du Théâtre du Même Nom, à la fin des années 1960, avec laquelle il s’est produit aux côtés de Jean-Luc Bastien, Nicole LeBlanc et Gilles Renaud, le comédien a également eu l’occasion, au cours de la saison 1993–1994, de monter seul sur la scène au Théâtre d’Aujourd’hui avec la pièce Le feuilleton de Montréal, qui a ensuite été publiée en trois tomes chez Stanké.

Jean-Claude Germain a été membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada de 1990 à 1993, vice-président du Conseil des arts et des lettres du Québec de 1993 à 1997, et président d’honneur du Salon du livre de Montréal de 1990 à 2001.
Il a été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2001 et compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015.