Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le deuil d’Inès et Me Legrand aura des répercussions toute la saison dans Indéfendable

TVA, lundi au jeudi 19h, dès le 9 septembre.

Partager

Marie-Ève Leclerc

2024-08-06T10:00:00Z
Partager

La saison précédente s’est terminée sur une onde de choc au cabinet Lapointe-Macdonald, avec la mort violente de Me Legrand et de Me Saïd. Comment leur entourage composera-t-il avec ces décès subits? Izabel Chevrier, autrice et productrice, nous dévoile les grandes lignes de la prochaine saison.

• À lire aussi: Sébastien Delorme et Michel Laperrière capturent un moment ensemble

• À lire aussi: Après la fin de son personnage dans Indéfendable, Martin-David Peters jouera dans quatre séries prochainement

L’heure est grave au cabinet Lapointe-Macdonald. La saison débute en continuité directe avec l’explosion tragique du véhicule de Me Frédéric Legrand (Martin-David Peters), dans lequel se trouvait également Me Inès Saïd (Nour Belkhiria). «Lorsque la saison reprend, tout le cabinet se retrouve à vivre une épreuve épouvantable à cause de ces deux morts violentes. On les accompagne dans ce deuil tout l’automne, et on verra les répercussions dans la vie de tous. Lorsqu’il est question de décès aussi subits, cela vient changer la vision de l’existence. Leur soif de vivre devient un moteur quotidien. La destinée de tout le monde prend un nouveau virage», révèle Izabel Chevrier.

Des enjeux plus personnels 

Si les membres du cabinet vivent tous ce deuil à leur façon, la vie continue, et son lot de défis aussi, à commencer par ceux de Me Lapointe (Michel Laperrière), qui subit une opération pour un cancer du côlon et qui reprend sa pratique un mois plus tard. «Il a vraiment une soif de vivre. À l’âge où il est rendu, Me Lapointe a envie de se battre plus que jamais et d’être dans sa vie à 100 %.» À son retour, il plonge dans une cause de meurtres par empoisonnement. «C’est une femme accusée d’avoir empoisonné toute sa belle-famille. C’est une histoire vraie. Me Lapointe demande l’aide de Claude Gagnon (Nathalie Madore). Ensemble, ils vont créer une équipe d’enquête. C’est un tandem atypique, mais qui deviendra redoutable», ajoute Mme Chevrier. Côté personnel, sa relation avec la juge Clara Fortin (Josée Deschênes) connaît des hauts et des bas. Réaliseront-ils qu’ils sont allés trop vite en affaires? On se rappelle que Mme Fortin venait de perdre son mari au moment où elle a rencontré Me Lapointe.

Publicité

Quant à Léo (Sébastien Delorme), il fait face à un lot d’épreuves sur les plans personnel et professionnel. «La vie personnelle de Léo allait bien, mais il a un automne très éprouvant, en dents de scie. Il vit des problèmes familiaux.» Sur le plan professionnel, sa nouvelle adversaire à la cour, Marie-Anne (Anne-Élisabeth Bossé), lui fait vivre toutes sortes d’émotions. «On se rappelle qu’elle a quitté le cabinet en fin de saison pour devenir procureure de la Couronne. Elle se retrouve face à face avec Léo dans le procès ultramédiatisé d’un chef cuisinier vedette, Adam Benoit (Guillaume Cyr), accusé d’avoir tué sa femme et associée. Léo est encore profondément blessé par la décision de Marie-Anne de quitter le cabinet sans en parler à ses partenaires. Elle les a mis devant le fait accompli. Cette tension personnelle se transpose jusqu’à la cour.»

De nouveaux personnages 

Durant la prochaine saison, on accueillera deux nouveaux personnages, dont une nouvelle stagiaire, Mélodie (Naïla Louidort), qui en est à sa première expérience dans un cabinet juridique. «Le cabinet est à la recherche de la perle rare, et ils l’ont trouvée», dit Izabel Chevrier. S’ajoute à ce personnage une nouvelle criminaliste, Me Danielle Alain (Maxim Roy), qui débarque au cabinet et qui viendra semer la discorde: «Elle convainc Léo d’embarquer dans une cause de crime organisé, ce qui est contraire à un pacte qu’il a conclu avec Me Lapointe qui prévoit de ne jamais prendre ce genre de cause. Cette criminaliste vient bousculer la dynamique du cabinet.»

Finalement, Maxime (Mathieu Baron) et Kim (Julie Trépanier) deviennent colocataires, cette dernière ne voulant pas retourner vivre à Sherbrooke. Elle prend de plus en plus de place au sein du cabinet. Quant à Maxime, il enquête sur le cas de Jessica Renaud (Émilie Lajoie). Aurait-elle agi par vengeance en tuant Me Legrand, qui l’avait trahie en jouant sur deux tableaux? La réponse arrivera au cours de la saison.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet