Le détecteur de mensonges: les États-Unis ont perdu 350 milliards$ en Ukraine, selon Donald Trump


Gabriel Ouimet
VÉRIF — Pendant la visite du président français Emmanuel Macron à la Maison-Blanche lundi, Donald Trump a affirmé que contrairement aux pays européens, les États-Unis ne seraient pas remboursés pour les «350 milliards de dollars» injectés en l’Ukraine depuis le début de la guerre. C’est faux.

Un peu de contexte
Dans les dernières semaines, Donald Trump a martelé qu’il voulait mettre fin «rapidement» à la guerre en Ukraine.
Son administration a avancé que ce processus de paix passerait par un désinvestissement des États-Unis dans la région et un accroissement de l’aide financière des pays européens.
Dans les derniers jours, le républicain a aussi réactivé les canaux de communication avec le président russe Vladimir Poutine. Les deux pays ont d’ailleurs entamé des pourparlers de paix, sans inviter Kiev à la table des discussions.

Ces changements de position interviennent au moment où les États-Unis et l’Ukraine finalisent un accord qui permettrait aux Américains d’accéder aux réserves de minéraux rares présents dans le sol ukrainien.
L’accord, évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars, servirait à «récupérer» le montant de l’aide militaire accordée par les États-Unis depuis le début du conflit, selon Donald Trump.

Mensonge 1 – L’Ukraine ne remboursera pas l’aide reçue des États-Unis
Donald Trump et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Washington pour tenter d’aplanir leurs divergences de positions dans certains dossiers de première importance, dont celui du support à l’Ukraine.
Lors d’un échange devant des journalistes dans le Bureau ovale, Donald Trump a voulu relativiser l’aide européenne. Il a notamment prétendu que l’Ukraine allait rembourser ses alliés européens pour l’aide fournie depuis le début de la guerre, mais pas les États-Unis.
«Ils récupèrent leur argent, pas nous», a-t-il lancé.
• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: Zelensky est un dictateur et l’Ukraine a commencé la guerre, selon Trump
Les faits
La majorité de l’aide accordée à l’Ukraine prend la forme de prêts.
En janvier 2023, l’Union européenne (UE) a d’ailleurs indiqué que l’Ukraine devra rembourser certains des premiers prêts qui lui ont été accordés «sur une période maximale de 35 ans, à partir de 2033».
Le 1er février 2024, l’UE a aussi approuvé une aide de 50 milliards d’euros (73 milliards de dollars canadiens), qui incluait 33 milliards de prêts et 17 milliards de dons sur quatre ans.
L’Europe récupérera donc effectivement la majorité de son argent.
Donald Trump fait toutefois fausse route quand il dit que les États-Unis ne seront pas remboursés, eux aussi.
Quelques mois après le début de la guerre, en 2022, Joe Biden a invoqué le «Lend-Lease Act», une loi datant de la Deuxième Guerre mondiale, pour accélérer le déploiement de l’aide militaire à l’Ukraine.
En plus de faciliter la livraison d’armes, cette loi permet de prolonger la durée des prêts accordés aux alliés des Américains tout en repoussant leurs échéances de remboursements.
Il s’agit cependant bel et bien de prêts, et non de dons.
Les pays européens ayant profité de cette mesure lors de la Deuxième Guerre mondiale ont d'ailleurs dû rembourser l’argent avancé par les États-Unis.
• À lire aussi: Qui est Dan Bongino, le complotiste d'extrême droite nommé directeur adjoint du FBI?
Mensonge 2 – Le montant de l’aide américaine à l’Ukraine s’élève à 350 milliards $
Selon Donald Trump, les États-Unis ont «dépensé 350 milliards de dollars» pour aider l’Ukraine depuis le début de la guerre, soit 200 milliards de dollars de plus que l'Europe.
C’est la deuxième fois que le républicain se sert de ces chiffres pour justifier ses ambitions, notamment en ce qui concerne les réserves de minerais en Ukraine.
«Pensez-y, un humoriste au succès modeste, Volodymyr Zelensky, a persuadé les États-Unis d'Amérique de dépenser 350 milliards de dollars pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée», a-t-il écrit dans un message publié sur Truth Social le 19 février.

Les faits
Les montants avancés par Donald Trump ne sont pas exacts.
En date du 1er janvier 2024, les États-Unis avaient alloué un peu plus de 119 milliards de dollars à l’Ukraine, selon les données de l’Institut Kiel pour l’économie mondiale. Ce montant s'élève à environ 128 milliards de dollars aujourd'hui.
C’est donc moins de la moitié du montant de 350 milliards de dollars américains avancés par Donald Trump.
De leur côté, les pays européens avaient versé un total d’un peu plus de 138 milliards de dollars au début de l'année 2024, soit approximativement 20 milliards de plus que les États-Unis.