Le détecteur de mensonges: le Canada interdit aux banques américaines d’opérer au pays, selon Trump


Gabriel Ouimet
VÉRIF − Donald Trump n’hésite pas à mentir pour justifier les tarifs douaniers de 25% qu’il a imposés au Canada, mardi. Après la soi-disant crise du fentanyl à la frontière, le président américain reproche maintenant à Ottawa d’interdire aux banques américaines d’opérer sur le territoire canadien, ce qui nuirait à l’économie des États-Unis. C’est faux.

Un peu de contexte
Depuis deux mois, Donald Trump pointe du doigt les relations qu’entretiennent les États-Unis avec leurs partenaires commerciaux pour expliquer les difficultés économiques auxquels font face les Américains.
Il soutient, entre autres choses, que les accords économiques en vigueur entre Ottawa et Washington favorisent le Canada à hauteur de plus de 30 milliards de dollars chaque année.
Après avoir repoussé leur implantation à deux reprises au cours des dernières semaines, Donald Trump a finalement mis ses menaces à exécution en imposant des tarifs douaniers de 25% le 4 mars.
L’objectif de ces tarifs n’est pas clair. Plusieurs observateurs estiment toutefois que le républicain tenterait de déstabiliser l’économie du Canada afin d’obtenir des concessions de la part du gouvernement.
• À lire aussi: [Le détecteur de mensonges] Les États-Unis ont perdu 350 milliards$ en Ukraine
• À lire aussi: [Le détecteur de mensonges] Zelensky est un dictateur et l’Ukraine a commencé la guerre
Mensonge – Le Canada interdit aux banques américaines d’opérer sur son territoire
«Le Canada ne permet pas aux banques américaines de faire des affaires au Canada, mais leurs banques inondent le marché américain. Oh, cela me semble juste, n'est-ce pas?», a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social, mardi matin.

Le républicain affirme que les réglementations en place dans le secteur bancaire canadien empêchent les banques de son pays d’opérer au nord de la frontière. Pendant ce temps, les banques canadiennes profiteraient du marché ouvert (et lucratif) des États-Unis.
Le président avait déjà évoqué cette «injustice» au début du mois de février, alors qu’il venait de repousser d’un mois l’imposition des tarifs douaniers.

Les faits
Le gouvernement canadien n’empêche pas les banques américaines de s’établir sur son territoire, comme le prétend le président Trump.
L’Association des banquiers canadiens (ABC) l’a d’ailleurs corrigé dans un message publié sur X le 3 février.
«Il existe 16 filiales et succursales de banques basées aux États-Unis, dont les actifs s'élèvent à environ 113 milliards de dollars canadiens, qui exercent actuellement leurs activités au Canada», a-t-elle indiqué.
Le système bancaire canadien se distingue par sa robustesse et son caractère concurrentiel. Composé à la fois de banques nationales et étrangères, il compte actuellement 16 filiales et succursales de banques américaines, gérant un total d’environ 113 milliards de dollars…
— Association des banquiers canadiens (@banquiersCDN) February 3, 2025
Ces institutions servent notamment des Américains ayant des actifs au Canada, ainsi des entreprises américaines opérant dans divers secteurs de l’économie canadienne.
«Les banques américaines représentent aujourd'hui environ la moitié de tous les actifs des banques étrangères au Canada», a précisé l’association.
L’ancien conseiller principal de Justin Trudeau en matière d’économie et de fiscalité, Tyler Meredith, a lui aussi confirmé, dans un message publié sur X, que certaines des plus grandes banques américaines — Bank of America, Wells Fargo, Citigroup, US Bank, JPMorgan et Northern Trust, notamment — sont actives au Canada.
A message to @realDonaldTrump
— Tyler Meredith (@tylermeredith) February 3, 2025
🇺🇸 Banks already can operate in 🇨🇦
Bank of America had $500 million CAD in net income last year from their ops here.
Other US licensees:
- Wells Fargo
- US Bank
- JPMorgan
- Citigroup
- Northern Trust
Data: https://t.co/S2JJG3aSDp#cdnpoli pic.twitter.com/kCFQxLHcBn
Il est toutefois vrai de dire que les règles qui régissent le système bancaire canadien sont strictes et qu’elles peuvent nuire à l’efficacité des banques étrangères désireuses de s’implanter ici.
Les institutions bancaires doivent, par exemple, obtenir plusieurs approbations gouvernementales avant de pouvoir opérer, en plus de se soumettre à des obligations légales contraignantes.
En entrevue sur le réseau américain CNN, Tyler Meredith a expliqué que ces exigences visent à éviter les «conséquences en cascade» qu’ont entraînées les faillites bancaires aux États-Unis dans les dernières années.
Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de la série «Le détecteur de mensonges».