Publicité
L'article provient de 24 heures

Le détecteur de mensonges: le Canada impose des tarifs parmi les plus élevés au monde, selon Trump

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

13 mars à 11h52
14 mars à 11h03
Partager

VÉRIF – Donald Trump a affirmé cette semaine que le Canada imposait des tarifs douaniers de «250% à 390%» sur les produits laitiers des États-Unis. Il s’est aussi plaint du fait que les tarifs canadiens étaient parmi les plus élevés au monde. C’est faux (ou en très grande partie faux).

Un peu de contexte

Lundi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé que l’électricité exportée de sa province vers les États-Unis serait frappée d’une taxe de 25%.

Furieux, Donald Trump a déclaré qu’il ferait payer au Canada «un prix financier si élevé qu’on en parlerait dans les livres d’histoire pendant de nombreuses années». Il a ainsi menacé de doubler les tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium canadiens pour qu’ils atteignent 50%.

Les deux élus ont finalement reculé mardi soir.

Mensonge 1: Le Canada impose des tarifs «abusifs» de plus de 250% sur les produits laitiers américains

Dans une série de messages publiés mardi dans Truth Social, Donald Trump a accusé le Canada d’imposer aux États-Unis des droits de douane «de 250% à 390%» sur un grand nombre de produits agricoles.

«Le Canada doit immédiatement supprimer son tarif douanier anti-américain de 250% à 390% sur divers produits laitiers américains», a-t-il insisté.

Publicité

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges – Le Canada interdit aux banques américaines d’opérer au pays

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges – Les États-Unis ont perdu 350 milliards $ en Ukraine

LES FAITS

Le Canada impose effectivement des tarifs élevés, généralement compris entre 200% et 300% – pas 390% –, sur cinq catégories de produits qui proviennent de l’étranger: le lait et ses produits dérivés, le poulet, le dindon, les œufs destinés à la consommation et les œufs d’incubation.

C’est l’une des composantes principales de ce qu’on appelle le système de gestion de l’offre.

En limitant les importations et en contrôlant la production, la mesure vise à protéger les agriculteurs d’ici en s’assurant que la majorité des produits ciblés qui sont vendus aux pays proviennent de fermes canadiennes.

Dans son attaque, le président Trump omet toutefois de préciser que ces tarifs douaniers s’appliquent seulement une fois que les États-Unis dépassent les seuils maximums d’exportations fixés par les deux pays dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) qu’il a lui-même négocié en 2018.

Ces plafonds ne sont d’ailleurs jamais atteints, parce que les producteurs américains suspendent leurs exportations vers le Canada avant de les dépasser.

Donald Trump ne mentionne pas non plus que les États-Unis imposent eux aussi des droits de douane sur certains produits canadiens, en plus de subventionner fortement leur marché agricole.

Il est toutefois vrai d’affirmer que le système de gestion de l’offre canadien nuit aux entrepreneurs agricoles américains qui voudraient vendre davantage de leurs produits au nord de la frontière.

Publicité

Mensonge 2: Les tarifs douaniers imposés par le Canada sont parmi les plus élevés au monde

Après avoir évoqué les tarifs sur les produits laitiers pour justifier son désir de vengeance, Donald Trump en a ajouté une couche en affirmant que le Canada est «L’UN DES PAYS AUX TARIFS LES PLUS ÉLEVÉS AU MONDE».

LES FAITS

Le Canada n’est pas l’un des pays où les tarifs douaniers sont les plus élevés dans le monde, selon les plus récentes données de la Banque mondiale.

En 2022, le taux moyen des droits de douane imposés par le Canada était de 1,4%. Celui des États-Unis était de 1,5%.

Le Canada est aussi le pays qui impose les tarifs les moins élevés parmi les cinq principaux partenaires commerciaux des États-Unis: Mexique (4,8%), Chine (3,1%,), Japon (1,6%), Royaume-Uni (3,1%) et Canada (1,4%).

À l’échelle de la planète, le Canada se classe 102e sur 137 pays en fonction du taux moyen de tarifs de douane qu’il impose, toujours selon la Banque mondiale.

L’Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) stipule d’ailleurs que la plus grande partie des produits échangés entre les trois pays sont exemptés de tarifs douaniers.

L’administration américaine a toutefois bafoué l’entente en déclenchant la guerre commerciale actuelle.

– Avec les informations de CNN et du Washington Post


Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de sa série «Le détecteur de mensonges».

Publicité
Publicité