Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le débat ou le match? Pourquoi pas les deux?

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.
Partager
Photo portrait de Sophie Durocher

Sophie Durocher

16 avril
Partager

C’était LE dilemme qui agitait le Québec depuis 48 heures. Mercredi soir, alliez-vous regarder le débat électoral en français ou le match du Canadien? Le Demidov Show ou Le Démocratie Show? 

Certains se demandaient même si, en ayant un match important le même soir qu’un débat important, «le hockey pouvait nuire à la démocratie».

Hum, comment dire, calmez-vous le pompon, misère! Je trouve tellement ridicule que le débat ait été devancé! Il y en a qui ont vraiment appliqué à la lettre la devise «Du pain et des jeux»!

ILS LANCENT... ET COMPTENT!

Mercredi soir, ce sera un match décisif pour le Canadien. Mais ce sera aussi un débat décisif pour... LES Canadiens. Toute une décision décisive à prendre, quand t’es un Canadien fan du Canadien.

Regarder Carney se faire mettre en échec en baragouinant en franglais ou voir Ivan Alekseïevitch Demidov donner son 110%? Entendre des politiciens nous dire comment ils vont affronter les Américains ou entendre le Canadien affronter une équipe américaine?

Entendre Poilievre patiner sur la question de l’avortement ou voir Caufield patiner tout court?

Regarder Singh niaiser avec la puck sur l’immigration ou regarder Suzuki...? Bon d’accord, je vais m’arrêter ici avec mes blagues de hockey.

Publicité

Je vous avoue que j’ai trouvé tout ce débat sur le débat un peu exagéré.

Lundi, à l’émission des Mordus, l’animateur Sébastien Bovet a posé le plus sérieusement du monde la question suivante: «Le CH pourrait jouer sa saison mercredi soir... le même jour que le débat des chefs en français: est-ce un coup dur pour la démocratie?»

Faut quand même pas exagérer.

Au Québec, le hockey est reconnu comme sport national. Mais on devrait aussi reconnaître un autre sport national: celui de chialer et de se plaindre! Misère, enregistrez votre émission préférée et regardez-la après!

Ou une autre solution: je vous rappelle qu’on est en 2025, tout le monde est sur son cell en même temps que la télé.

Tu peux très bien regarder le débat à la télé et le match sur ton cell. Ou l’inverse.

Pendant la campagne électorale, on a vu le hockey utiliser les codes des élections. Et la politique utiliser les codes du hockey. Pas étonnant qu’aujourd’hui on soit mélangés!

Mark Carney a utilisé dans sa pub une expression de hockey (elbows up!) tout en portant un chandail de hockey. Léa Stréliski a dit qu’elle appuyait Mark Carney «même s’il prend pour les Oilers».

COMME DES PETITS PONCHOS

Quand la compagnie Warrior (qui fabrique des casques, des gants et des bâtons de hockey) a annoncé qu’elle commanditait Demidov pour la saison 2025-2026, elle a fait des affiches... électorales, mais seulement 93 (c’est le numéro de maillot de Demidov)!

On y voit le visage de Demidov et le slogan: «Là pour les Canadiens». Mais quel coup de génie!

Mardi à QUB radio, diffusé au 99,5 FM, j’ai reçu Sacha Ouimet, le directeur créatif et marketing global de Warrior Sports. Il me racontait que les 93 affiches de Demidov ont toutes été volées par des fans (ou des collectionneurs).

Je ne me rappelle pas d’une campagne où les affiches de politiciens aient été volées par des admirateurs.

On peut d’ores et déjà déclarer que «Si la tendance se maintient, Demidov a gagné ses élections»!

***

Au fait... STAT a été déplacée à jeudi, dans un format spécial d'une heure. 

En commençant le débat, l’animateur Patrice Roy devrait demander aux candidats : »la série originale canadienne la plus écoutée depuis 3 ans a été déplacée pour faire place au débat. De quelle série parle-t-on? 

Tant qu’à leur faire passer un test...

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours