Le débat des chefs le même soir qu'un match du CH: «C'est impardonnable», dit Thomas Mulcair
TVA Nouvelles
Le débat francophone de la Commission des débats des chefs aura lieu le même soir qu’un match qui pourrait être déterminant dans la saison du Canadien de Montréal, ce qui pourrait avoir un impact sur son auditoire.
• À lire aussi: EN VIDÉO | «Bonne chance à Ivan»: Valérie Plante déjà en mode séries au conseil municipal
• À lire aussi: Comment éviter de faire de Demidov un autre Galchenyuk?
• À lire aussi: Course à la qualification des séries: Demidov dans la formation contre les Blackhawks
Si le tricolore perd son match de lundi soir contre les Blackhawks de Chicago et que les Blue Jackets de Colombus remportent leur match de mardi contre les Flyers de Philadelphie, le sort de l’équipe montréalaise concernant sa présence en séries éliminatoires se jouera le soir du 16 avril.
La présence dans l'alignement de la recrue Ivan Demidov pourrait également attirer l'attention des amateurs du CH pour le match de jeudi.
À l’émission La Joute de lundi, l’ancien chef du Nouveau parti démocratique, Thomas Mulcair, qualifie ce conflit d’horaire comme étant «impardonnable», jugeant que de nombreux Québécois choisiront le hockey plutôt que le seul débat en français de cette campagne électorale.
«Si c’est intentionnel, c’est fait pour que les gens ne regardent pas le débat, ce qui est inquiétant, et si c’est une gaffe et qu’ils n’ont pas regardé ce document "hautement secret" qui est l’horaire de la Ligue nationale de hockey, c’est impardonnable, mentionne-t-il. Ça risque d’être le match de la saison pour déterminer si l’on fait les séries.»
M. Mulcair déplore d’ailleurs la présence du Parti vert à ce débat, même s’il ne respecte qu’un seul des trois critères pour y participer alors qu’il lui en faudrait deux selon les règles déterminées par la Commission des débats des chefs.
Même s’il est représenté à la Chambre des communes, le parti n’a pas le soutien national de 4% des électeurs dans les intentions de vote ni de candidatures dans 90% des circonscriptions fédérales.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Tant qu’à parler de l’inutilité totale de cette fameuse commission, regardez le fait même les critères pour participer à ce débat, mentionne-t-il. Le Parti vert n’a absolument pas le droit d’être sur scène pour ces débats-là.»
L’analyste politique Yasmine Abdelfadel abonde dans le même sens.
«Ça démontre toute l’inutilité de cette commission pour organiser les débats, dit-elle. Si elle ne fait pas respecter ses propres règles qu’elle impose [...] et qu’elle est dans un aquarium où tous les autres événements importants qui mobilisent l’attention de l’électeur comme le hockey, on se dit à quoi ils servent?»
«Pourquoi il y a des millions de dollars qui sont investis là-dedans s’ils ne sont pas capables de faire respecter leurs règles et qu’ils ne sont pas en mesure de s’assurer que ce soit organisé dans les meilleures conditions pour rejoindre le maximum de Canadiens pour le bien être de notre démocratie commune et collective», continue-t-elle.
Elle demande d’ailleurs au prochain premier ministre de revoir le mandat de la Commission afin d’assurer qu’une telle situation ne puisse se reproduire.
«Je pense qu’il y a des enseignements à tirer de cette campagne électorale là et qu’au lendemain de la campagne, peu importe le parti qui est au pouvoir, peu importe le chef, il va devoir mener cette réflexion quant à la pertinence de cette commission», soutient-elle.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus