Le convoi russe près de Kyïv se disperse
TVA Nouvelles d'après CNN
Alors que les nuages se dissipent temporairement autour de la capitale ukrainienne, Maxar Technologies indique que de nouvelles images satellites prises plus tôt ce jeudi montrent que le convoi militaire russe au nord-ouest de Kyïv, qui s’étendait sur plus de 60 kilomètres, s’est «largement dispersé et redéployé».
• À lire aussi: Réfugiés ukrainiens: Ottawa investit massivement dans le système d’immigration
• À lire aussi: Moscou annonce des couloirs humanitaires quotidiens vers la Russie
• À lire aussi: EN DIRECT | 15e jour de combats
Selon Maxar, les images satellites montrent que certains éléments du convoi se sont «repositionnés» dans des forêts et des zones boisées près de Lubyanka, en Ukraine. Les images satellites ont été prises à 11 h 37, heure de Kyïv (4 h 37, heure de l’Est), jeudi.
Juste au nord de la base aérienne Antonov à Hostomel, en Ukraine, on voit des véhicules militaires russes stationnés sur les routes des zones résidentielles de la ville d’Ozera, à 27 kilomètres au nord-ouest de Kyïv.
Des pièces d’artillerie remorquées et d’autres véhicules ont été vus en train de se mettre à l’abri dans un maigre bouquet d’arbres près de Lubyanka, à environ 5 km au nord-ouest de la base aérienne Antonov.
À Berestyanka, à 16 km à l’ouest de la base aérienne, un certain nombre de camions et ce qui, selon Maxar, semble être des lance-roquettes multiples, sont vus positionnés dans un champ près des arbres.
Au sud-est d’Ivankiv, la fin de ce qui était le convoi de plus de 60 kilomètres, un certain nombre de camions et d’équipements sont encore visibles sur la route.