Le parc national du Mont-Saint-Bruno, le plus fréquenté au Québec


Alain Demers
Pas de montagne ni de grands espaces sauvages comme dans d’autres parcs nationaux du Québec. Des conditions de neige changeantes comme ailleurs en Montérégie. Pourtant, le parc national du Mont-Saint-Bruno est le plus populaire selon de récentes données.
Ainsi, pour les saisons automne-hiver 2023-2024, ce parc comptait près de 600 000 jours-visites. Suivent le parc du Mont-Orford avec environ 332 000 jours-visites et celui d’Oka avec 237 000 jours-visites.
Ces chiffres ont de quoi surprendre. Tout compte fait, la proximité y est sans doute pour quelque chose. La facilité d’accès aux sentiers aussi.
Marche hivernale
Il est toujours agréable de marcher sur le sentier Le Seigneurial, fort fréquenté d’ailleurs. Il s’agit en fait d’un chemin de service aux allures de rang de campagne, formant une boucle de 7 km.

À 30 minutes de marche, on a le plaisir de faire une halte au salon de thé Le Vieux-Moulin. Libre à vous de continuer ou de revenir sur vos pas.
Du côté ouest du parc, le sentier du Grand-Duc, accessible avec un traîneau pour enfant, pénètre dans la forêt. Le circuit de 3,5 km comprend une boucle plus courte, soit le sentier du Petit-Duc.
Vélo sur neige
En 2017, le parc en était encore à ses débuts pour le vélo à pneus surdimensionnés (VPS). J’en avais fait l’essai sur le sentier Le Seigneurial et sur une toute petite boucle, les seuls trajets ouverts.

Quand je suis retourné en 2023, le centre de location était passé de quelques vélos à une cinquantaine, dont plusieurs à assistance électrique. Des sentiers de divers niveaux ont été aménagés en forêt.
Ski de fond
Doté d’une dizaine de sentiers bien entretenus, le réseau étonne par sa variété. On compte pas moins de trois pistes faciles, mais aussi plusieurs pour fondeurs aguerris.
La neige n’est pas aussi abondante qu’en altitude, mais les sentiers sont bien entretenus. Avant de vous rendre, vérifiez les conditions sur le site web. Même chose pour le vélo. Il y a de belles randonnées à faire.
PARC NATIONAL DU MONT-SAINT-BRUNO
- Droit d’accès (achat en ligne recommandé) : 9,85 $ par adulte (taxes incluses), gratuit pour 17 ans et moins
- Sentiers : 11 km pour la marche hivernale, 35 km pour le ski de fond (dont 8 km en pas de patin), 13 km pour le vélo sur neige, 7 km pour la raquette
- Chiens acceptés en laisse : sentiers Le Seigneurial, du Grand-Duc et du Petit-Duc
- Location d’équipement : vélo à pneus surdimensionnés (certains électriques), skis de fond, raquettes, traîneau pour enfant
- Soirées de ski de fond et de vélo sur neige (location non disponible) : mercredi, jeudi et vendredi
- www.sepaq.com
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Sentiers de neige dans l’Nord
La neige ne manque pas dans le parc régional Val-David/Val-Morin. C’est que nous sommes dans la réputée snowbelt, là où les Laurentides prennent plus d’altitude. Ski de fond et raquette. Beaux panoramas.
Au Diable Vert
Début janvier, il est tombé plus de 60 cm de neige à ce centre de plein air de Glen Sutton. De quoi assurer de bonnes conditions pour la raquette et le ski de randonnée. Cabanes dans les arbres. Chiens bienvenus.
► Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.