Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le comportement du sénateur républicain Rand Paul encourage les «détraqués», selon le Dr Fauci

AFP
Partager

AFP

2022-01-11T20:35:10Z
Partager

Le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche sur la COVID, a accusé mardi un sénateur républicain d’encourager, en entretenant des mensonges à son propos, les «détraqués» le menaçant de mort. 

• À lire aussi: COVID-19: record d’hospitalisations aux États-Unis

La nouvelle passe d’armes entre le sénateur du Kentucky Rand Paul et l’immunologue, qui s'étaient affrontés par le passé, s’est déroulée lors d’une audition d’une commission du Sénat américain portant sur la gestion de la pandémie.

«Davantage de gens sont morts sous le président Biden que sous le président Trump. Vous êtes le responsable, vous êtes l’architecte de la réponse du gouvernement et, aujourd’hui, 800 000 personnes sont mortes» de la COVID dans le pays, a lancé le sénateur.

M. Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses (NIAID) américain, lui a répondu en prenant à partie la commission, dans une séquence retransmise en direct sur CNN.

«Ce qui se passe, lorsqu’il m’accuse de choses qui sont entièrement fausses, c’est que, tout d’un coup, cela attise les détraqués, et j’ai des menaces de mort qui pèsent sur moi, ma famille est harcelée et mes enfants reçoivent des coups de téléphone choquants», a lâché M. Fauci, 81 ans.

Il a rappelé que, fin décembre, un homme avait été arrêté en chemin de la Californie jusqu’à la capitale américaine, armé d’un fusil semi-automatique et de munitions.

«La police l’a arrêté et lui a demandé où il allait, et il allait à Washington pour tuer le Dr Fauci. [...] Parce qu’il pense que, peut-être, je suis en train de tuer des gens», a déclaré le scientifique.

Il a ensuite montré une image tirée du site internet de Rand Paul, affichant le slogan «Renvoyez le Dr Fauci» à côté du visage de ce dernier et appelant le public à verser de l’argent pour soutenir la campagne électorale du sénateur.

«Vous façonnez une épidémie catastrophique pour votre jeu politique», l'a accusé Anthony Fauci.

Ces échanges très tendus sont le reflet d’une forte politisation de la pandémie aux États-Unis, où les divisions n’ont cessé de se creuser, notamment concernant les mesures de prévention, comme les masques ou les vaccins.

Publicité
Publicité