Le comédien Edgar Fruitier a commencé à purger sa peine
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Le comédien Edgar Fruitier s’est plié à l’ordre de la cour et s’est rendu aux autorités lundi pour purger sa peine de six mois de prison.
• À lire aussi: Edgar Fruitier devra purger sa peine en prison
• À lire aussi: Edgar Fruitier veut être déclaré inapte
L’information a été confirmée mardi matin à TVA Nouvelles par l’avocat de la Couronne au dossier. Il serait incarcéré à l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies.
L’homme de 91 ans devrait passer les six prochains mois derrière les barreaux pour des crimes sexuels commis dans les années 1970.
Edgar Fruitier a été trouvé coupable et condamné pour des accusations d’attentat à la pudeur.
Sa victime, Jean-René Tétreault, était âgée de 15 ans au moment des faits.
L’adolescent travaillait pour un théâtre d’été, en Estrie lorsque Fruitier lui a offert de l’héberger à son chalet, lui de la première agression.
Le comédien avait attrapé les parties génitales de l’adolescent qui le considérait comme son «grand frère».
Edgar Fruitier a ensuite commis des gestes similaires, à deux autres reprises, en 1976, à son domicile de Brossard, où le jeune homme avait été embauché pour faire du ménage.
Edgar Fruitier voulait la clémence de la cour
M. Fruitier avait espéré la clémence de la cour pour que l’incarcération soit remplacée par un sursis de peine, en raison de son âge avancé, de son état de santé et du caractère peu intrusif des attouchements, malgré le traumatisme subi par la victime.
Sa demande a été rejetée en appel la semaine dernière.
Selon le ministère de la Sécurité publique, Edgar Fruitier serait un des détenus les plus âgés du Québec.
«Selon le registre des personnes présentes en établissement de détention, la personne incarcérée la plus âgée actuellement présente est âgée de 92 ans. Depuis avril 2017, quatre personnes âgées de 90 ans ou plus ont été admises dans un établissement de détention sous la responsabilité du MSP. Au moment de leur admission, elles étaient respectivement âgées entre 90 ans et 94 ans», a indiqué par courriel à TVA Nouvelles la porte-parole du ministère, Louise Quintin.