Non-vaccinés: le Collège des médecins demande plus de mesures rapidement
TVA Nouvelles, Agence QMI
Face à la hausse des cas et des hospitalisations, le Collège des médecins du Québec (CMQ) demande au gouvernement d’accélérer la campagne de vaccination et de prendre rapidement des mesures pour pénaliser les personnes non vaccinées.
• À lire aussi: Les non-vaccinés sont peu nombreux dans les centres de vaccination
• À lire aussi: Vers une vaccination obligatoire au Canada?
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
Dans une lettre ouverte, le président du CMQ, Mauril Gaudreault a réclamé davantage de mesures pour limiter le nombre de contacts entre ceux et celles qui continuent de refuser le vaccin.
Il souhaite aussi voir rapidement le passeport vaccinal être étendu à plus de commerces et de lieux publics.
«La population vaccinée ne peut plus souffrir en silence les contraintes des mesures sanitaires pendant que les personnes non vaccinées occupent un lit sur deux en courte durée et la majorité des lits aux soins intensifs», écrit Mauril Gaudreault.
«La surcharge des hospitalisations et le délestage privent des milliers et des milliers de patients d’une intervention chirurgicale sans cesse repoussée, détériorant davantage dans certains cas leur état de santé», ajoute-t-il.
Le Collège des médecins est aussi revenu à la charge sur Twitter, samedi, en mentionnant qu’il «est paradoxal qu’il y ait un couvre-feu et que les hôpitaux soient débordés, mais que les lieux non essentiels soient ouverts à tous».
Il est paradoxal qu’il y ait un couvre-feu et que les hôpitaux soient débordés, mais que les lieux non essentiels soient ouverts à tous. Notre mission est la protection du public. Nous demandons donc un resserrement des mesures limitant les contacts entre vaccinés & non-vaccinés.
— Collège des médecins du Québec (@CMQ_org) January 8, 2022
De plus, Mauril Gaudreault estime que le Québec peut et doit accélérer l’administration de la troisième dose de vaccin.
Comme au printemps dernier, les professionnels de la santé sont prêts mettre l’épaule à la roue et contribuer à la campagne de vaccination, soutient le président du CMQ.
«Nous invitons d’ailleurs tous les médecins et résidents touchés par le délestage en cours dans les hôpitaux à se porter volontaires», affirme M. Gaudreault.
Communication plus efficace réclamée
De plus, le Collège des médecins demande aussi au gouvernement d’être plus transparent et cohérent dans sa communication avec la population. Selon le CMQ, les directives concernant le dépistage, les tests rapides et la période d’isolement sèment la confusion chez les citoyens.
Mauril Gaudreault demande aussi que toutes les mesures soient annoncées lors des points de presses du gouvernement, plutôt que de voir certains éléments être coulés dans les médias.
Rappelons que la campagne de vaccination pour la 3e dose devrait s’accélérer dans les prochains jours alors que l’armée a été déployée pour venir en renfort dans la province et que la date de rendez-vous pour la population de plus de 18 ans a été avancée.
Québec avait également annoncé cette semaine que le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée des points de vente de la SAQ et de la SQDC à partir du 18 janvier.