Vidéos d’arrestations musclées: le chef du SPVQ sera interrogé par les élus
Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec
Le chef du SPVQ, Denis Turcotte, répondra aux questions des élus sur le travail des policiers, en début d’année 2022, dans la foulée de la diffusion controversée de vidéos d’arrestations musclées ayant suscité de vives réactions.
L’administration Marchand a accueilli favorablement la demande du chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, qui réclamait l’organisation d’un comité plénier. Cette séance devrait avoir lieu en janvier ou en février, au plus tard, a-t-on indiqué au cabinet du maire Bruno Marchand.
• À lire aussi: Profilage et inclusion: le SPVQ va déposer un plan d’action cette semaine
• À lire aussi: Interventions controversées: le SPVQ embauchera deux experts externes
• À lire aussi: Le BEI déclenche une autre enquête sur le SPVQ
« Il apparaît pertinent d’organiser une séance du comité plénier afin que le Service de police présente aux membres du conseil municipal le fonctionnement et l’encadrement général du travail des policiers, incluant les différents types d’enquêtes à la suite d’incidents impliquant des policiers lors d’interventions », peut-on lire dans un document de l’exécutif qui sera adopté à la prochaine séance du conseil municipal.
Cet exercice de reddition de comptes devrait permettre aux élus du nouveau conseil d’obtenir des réponses à toutes leurs questions et d’être « mieux outillés » pour répondre ensuite à la population.
La requête de Jackie Smith rejetée
Le comité exécutif a toutefois rejeté l’avis de proposition de la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, qui demandait au conseil de « reconnaître le besoin de documenter, produire des données et des statistiques sur le profilage racial et social sur le territoire de la Ville de Québec ».
L’administration en place rappelle que le SPVQ a récemment déposé un plan d’action visant les meilleures pratiques policières et a pris « toutes les mesures nécessaires » depuis que la controverse a éclaté.
Elle rappelle aussi qu’un comité plénier sera organisé à cet effet. « Dans les circonstances, il est recommandé de ne pas donner suite à l’avis de proposition », peut-on lire.
Plusieurs enquêtes en cours
Rappelons que plusieurs enquêtes – en déontologie, à l’interne et par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) – ont été déclenchées récemment pour tenter de faire la lumière sur les gestes posés par des policiers dans le cadre de leurs fonctions.
L’un d’eux pourrait même faire l’objet d’accusations criminelles.