Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le chef du Hamas en visite en Égypte pour discuter de la situation à Gaza

AFP
Partager

Agence France Presse

2023-11-09T16:56:34Z
Partager

Le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, s'est entretenu jeudi en Égypte avec le patron du renseignement égyptien sur la situation à Gaza, en pleine guerre entre son mouvement et Israël.

• À lire aussi: Un drone d'origine inconnue s'est abattu sur une école en Israël

• À lire aussi: Combats acharnés entre Israël et le Hamas à Gaza, des milliers de civils fuient

• À lire aussi: Reprise des évacuations d'étrangers et de blessés de Gaza vers l'Égypte

«Le chef du bureau politique du Hamas est arrivé jeudi matin en Égypte à la tête d'une délégation qui s'est entretenue avec le chef du service de renseignement, le général Abbas Kamel, de la situation dans la bande de Gaza», a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.

Cette visite intervient alors que, selon une source proche des discussions, le Qatar négocie la libération d'otages aux mains du mouvement palestinien Hamas en échange d'une trêve de quelques jours.

Dans ce cadre, les chefs des services de renseignement israéliens et américains ont discuté jeudi avec les responsables qataris à Doha d'une «éventuelle trêve humanitaire», selon un responsable au fait des pourparlers.

L'Égypte, aux côtés du Qatar, avait été impliquée dans de précédents pourparlers ayant permis la libération, fin octobre, de deux femmes enlevées par le Hamas lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre, et qui étaient détenues depuis dans la bande de Gaza.

L'Égypte, qui tient l'unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël, le terminal de Rafah, est historiquement un médiateur incontournable du conflit israélo-palestinien.

Au Caire, ce sont les services de renseignement qui gèrent traditionnellement les médiations entre mouvements palestiniens ou entre Israéliens et Palestiniens.

Environ 239 otages de tous âges, israéliens, étrangers ou binationaux ont été recensés par Israël, emmenés à Gaza par les islamistes du Hamas lors de cette attaque qui a fait au moins 1 400 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

Depuis Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza pour "anéantir" le mouvement islamiste. Plus de 10 812 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans ces bombardements depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza.

Publicité
Publicité