Le chef d’orchestre de l'Orchestre de l’Université de Sherbrooke accusé d’agression sexuelle

Guillaume Cotnoir-Lacroix
Le chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS), François Bernier, est accusé d’agression sexuelle et d’exploitation sexuelle. L’homme de 51 ans a comparu jeudi après-midi au palais de justice de Sherbrooke, quelques heures après avoir été arrêté par les policiers.
Selon la dénonciation, les faits allégués seraient survenus en 2002. Bernier avait alors 28 ans tandis que la victime alléguée était âgée de 14 ans. Notons que les faits reprochés n’ont pas encore passé le test des tribunaux.
La procureure aux poursuites criminelles et pénales Laïla Belgharras précise que M. Bernier fait l’objet d’accusations pour un événement unique. La victime côtoyait régulièrement l’accusé comme élève en musique au moment des faits reprochés.
«Il aurait pu faire d’autres victimes au fil des ans. L’individu est impliqué dans le domaine des orchestres symphoniques et de la musique» a affirmé Martin Carrier, porte-parole du Service de police de Sherbrooke.
Selon sa biographie qui est disponible sur le site de l’Université de Sherbrooke, Bernier est aussi directeur musical et chef d’orchestre pour l’Orchestre à vents de Sherbrooke (OVS) et l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV).
«Au début de sa carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec», peut-on lire dans sa biographie sur le site de l’UdeS. Des implications à Joliette, Sherbrooke et Shawinigan sont notamment vantées au début des années 2000.
Le président du conseil d’administration de l’Orchestre à vents de Sherbrooke (OVS) s’est dit sous le choc en apprenant ces accusations. Même son de cloche du côté de l’Ensemble à vents de Victoriaville, où un membre du conseil d’administration s’est dit abasourdi en apprenant la nouvelle. Tous ont préféré réserver leurs commentaires pour l’instant.
«L’Université de Sherbrooke n’émettra aucun commentaire, afin de respecter et ne pas entraver le processus judiciaire en cours», a indiqué l’établissement universitaire par courriel.
L’Université a aussi confirmé que le spectacle de l'Orchestre prévu ce dimanche est annulé.
François Bernier a été remis en liberté en échange de plusieurs conditions à respecter, dont celle lui interdisant tout contact avec la présumée victime et d’autres personnes mineures, sauf si ces dernières sont en présence d’un adulte au courant de la condition.
Il ne pourra pas occuper un emploi qui le placerait en relation de confiance ou autorité avec personnes de moins de 16 ans.
Les parties seront de retour en cour en juin.