Le chanteur de Hedley prend la route de la prison
Agence QMI
Deux ans après avoir été reconnu coupable, l’ancien meneur du groupe canadien Hedley, Jacob Hoggard, a finalement commencé à purger sa peine de cinq ans de prison.
Vendredi, le plus haut tribunal de l’Ontario a rejeté l’appel de M. Hoggard et a confirmé sa condamnation pour agression sexuelle ayant causé des lésions corporelles, a rapporté le Toronto Star.
En rejetant l’affaire, la Cour d’appel a néanmoins conclu qu’un expert n’aurait pas dû être autorisé à témoigner pour la Couronne sur le traumatisme des victimes lors du procès du chanteur à Toronto en 2022.
Retour sur l’affaire
Le chanteur de Hedley a été reconnu coupable en juin 2022 d’agression sexuelle ayant causé des lésions corporelles contre une femme d’Ottawa. Il a ensuite été condamné à cinq ans de prison, mais avait été libéré sous caution quelques heures plus tard, en attendant son appel.
Ses avocats ont fait appel de la condamnation pour quatre motifs, soutenant notamment que le juge de première instance avait commis une erreur en admettant le témoignage de la psychologue clinicienne Lori Haskell comme experte sur les traumatismes de la victime.
La Couronne a, de son côté, fait valoir dans les documents judiciaires que le témoignage de la psychologue avait été correctement admis au procès et que le juge de première instance avait limité son témoignage sur la neurobiologie du traumatisme aux «preuves établies», a rapporté le média canadien CP24.
La Cour d’appel a estimé que même si le juge de première instance avait commis une erreur en admettant le témoignage de l’experte, cette dernière avait corrigé toute mauvaise utilisation potentielle de la preuve en répondant aux questions du jury. Par conséquent, la Cour a conclu, à l’unanimité, qu’il n’y avait pas eu de «tort substantiel ni d’erreur judiciaire».
Le panel de trois juges a estimé que le juge de première instance n’avait commis aucune erreur en ce qui a trait aux autres motifs soulevés par l’équipe du chanteur de Hedley.