Le chant du cygne pour Chloé Dufour-Lapointe?
Agence QMI
Les femmes seront à l’honneur, dimanche à Zhangjiakou, durant les finales de l’épreuve des bosses de ski acrobatique. Et pour Chloé Dufour-Lapointe, 30 ans, il pourrait s’agir de ses derniers moments olympiques.
Médaillée d’argent à Sotchi, en 2014, Chloé a déjà gagné son pari en réussissant à se qualifier pour ses quatrièmes Jeux, ce qui représente un record canadien chez les femmes en ski acrobatique. Logiquement, l’athlète ne poursuivra pas sa carrière jusqu’en 2026 quand les Jeux olympiques auront lieu à Milan et Cortina d'Ampezzo.
- À lire aussi: Médaille d'argent pour Mikaël Kingsbury à Pékin
- À lire aussi: Une première médaille pour le Canada
Après la compétition masculine de samedi, où le Québécois Mikaël Kingsbury a obtenu une médaille d’argent, le Canada misera sur Chloé, mais aussi sur deux autres athlètes en début de journée.
Si Justine Dufour-Lapointe, avec une 10e position lors de la première étape des qualifications, a déjà son billet pour la suite, sa grande sœur Chloé tentera d’abord d’assurer sa place parmi les 20 finalistes. Sofiane Gagnon doit également passer par cette deuxième phase qualificative.
Les espoirs de Chloé d’atteindre le tour suivant semblent très bonnes puisqu’elle avait terminé 11e, avec un pointage de 70,31, jeudi. Seules les 10 meilleures participantes passaient alors directement à la première finale.
La vitesse à l’honneur
Comme ce fut le cas chez les hommes samedi, les athlètes les plus rapides pourraient fort bien se démarquer dans la journée de dimanche.
Parmi les favorites, l’Australienne Jakara Anthony a dominé les premières qualifications avec un pointage de 83,75 points à la suite d’une descente complétée en 27,96 secondes. La Française Perrine Laffont (81,11) avait suivi, devant les Américaines Jaelin Kauf (79,15) et Olivia Giaccio (78,11), dans l’ordre. La jeune Japonaise Anri Kawamura, qui sera également à surveiller, avait terminé cinquième avec 76,36 points. D’entre elles, Kauf avait été la plus vite, atteignant le bas de la piste en moins de 27 secondes.
À titre comparatif, Justine Dufour-Lapointe a conclu le parcours en 29,29 secondes et obtenu un total de 71,45 points. Elle devra vraisemblablement appuyer sur l’accélérateur pour espérer grimper sur le podium. Rappelons que la plus jeune des sœurs Dufour-Lapointe pourrait, comme ce fut le cas pour Kingsbury samedi, remporter une troisième médaille olympique en carrière.