Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Barkov inflige un 4e revers consécutif au CH

Partager

Agence QMI et TVA Sports

2022-12-29T14:35:44Z
2022-12-30T04:04:27Z
Partager

Le capitaine des Panthers de la Floride Aleksander Barkov a mené par l’exemple en obtenant cinq points dans la victoire de 7 à 2 des siens sur le Canadien de Montréal, jeudi soir, au FLA Live Arena.

Voyez les faits saillants dans la vidéo principale ci-dessus.

Grandement affectés par les blessures cette saison, les Panthers s’en tirent beaucoup mieux quand leur leader est en santé, eux qui avaient perdu les trois matchs au cours desquels leur Barkov était absent.

Le Finlandais effectuait un retour au jeu et il n’a pas tardé à se mettre en marche en inscrivant trois buts après seulement 15 min 22 s en première période. C’est d’ailleurs le triplé le plus rapide de l’histoire des Panthers pour amorcer une rencontre.

C’est lui qui a ouvert la marque quand le lancer de Gustav Forsling a dévié sur sa jambière pour battre Samuel Montembeault. Neuf minutes plus tard, il a complété le jeu de Sam Reinhart et Matthew Tkachuk en avantage numérique pour son 67e filet sur le jeu de puissance, un autre record de franchise.

Barkov a complété ces vingt minutes plutôt productives en déjouant son ancien coéquipier du revers, faisant pleuvoir quelques chapeaux sur la glace floridienne.

Publicité

Avec quatre points, dont deux buts, Tkachuk a aussi fait mal à Montembeault. Le gardien du Canadien s’est dressé devant 34 des 41 lancers des «Cats».

Un retour à la Gallagher

Brendan Gallagher n’avait pas encore joué au mois de décembre en raison d’une blessure au bas du corps. Comme Barkov, il fait sentir sa présence, mais d’une tout autre façon. Le vétéran, qui complétait un trio aux côtés de Juraj Slafkovsky et Christian Dvorak a provoqué des pénalités, mais il a poussé l’audace un peu trop loin en troisième période en étant chassé de la rencontre.

Gallagher a eu maille à partir avec le défenseur Brandon Montour et les deux joueurs ont finalement été expulsés par les officiels.

Arber Xhekaj a été l’un des meilleurs du Canadien en amassant deux points. Son tir foudroyant à la fin d’un avantage numérique a donné espoir aux nombreux partisans du Bleu-Blanc-Rouge dans les estrades, au premier engagement. Le robuste défenseur a aussi alimenté Josh Anderson, qui a marqué sur un jeu de puissance. Quelques instants plus tôt, l’Américain avait été atteint au visage par le bâton d’Eetu Luostarinen.

Le CH n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers duels. Ce voyage du temps des Fêtes tourne à la catastrophe pour l’équipe, qui n’a battu que les Coyotes de l’Arizona, le 19 décembre.

Le dernier duel de l’année 2022 du Tricolore le mènera à Washington, où il se mesurera aux Capitals, samedi.

Publicité

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la partie

17:40 - Brendan Gallagher jette les gants face à Brandon Montour 

10:44 - Une mêlée éclate; Joel Edmundson est expulsé de la rencontre et le juge de lignes se blesse malencontreusement sur la séquence

09:31 - BUT FLO 7-2 Eetu Luostarinen ajoute l'insulte à l'injure sur une brillante séquence amorcée par Sam Bennett 

07:24 - BUT FLO 6-2 Matthew Tkachuk fait scintiller la lumière rouge; une troisième réussite sur l'attaque massive pour les Panthers, Aleksander Barkov ajoute une passe

Publicité

06:40 - Kirby Dach porte son bâton trop élevé, punition mineure

04:14 BUT FLO 5-2 Carter Verhaeghe ajoute un 18e but à son compteur et les Panthers sont aux commandes de ce duel en avant 5-2

00:00 - Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

15:46 - Nick Suzuki accroche Sam Bennett; pénalité mineure 

07:10 - Gustav Forsling commet de l'obstruction; pénalité mineure

06:22 - BUT FLO 4-2 Matthew Tkachuk redirige habilement la rondelle et redonne une avance de deux buts aux locaux

04:37 - Le Tricolore se fait prendre avec six joueurs sur la patinoire; pénalité mineure

00:00 - Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

19:13 - BUT MTL 3-2 Josh Anderson se fait justice lui-même et réduit la marque à un but; Mike Hoffman et Arber Xhekaj obtiennent des mentions d'aide

Publicité

15:28 - Eetu Luostarinen porte son bâton au visage de Josh Anderson; punition majeure de quatre minutes 

15:22 - BUT FLO 3-1 Le spectacle Aleksander Barkov se poursuit; le capitaine des Panthers complète son tour du chapeau, et ce, en une seule et même période

14:15 - BUT MTL 2-1 Arber Xhekaj marque son cinquième but de la saison à l'aide d'un boulet de canon

11:50 - BUT FLO 2-0 L'avantage numérique des Panthers crée des flammèches; Aleksander Barkov en profite pour inscrire son deuxième filet de la rencontre

10:50 - Joel Armia porte son bâton au visage de Matthew Tkachuk; punition mineure 

02:37 - BUT FLO 1-0 Aleksander Barkov redirige la rondelle bien malgré lui et brise l'égalité à Sunrise

Publicité

00:00 - Début de la partie

Avant-match

Blessé au bas du corps, Gallagher a récemment repris l’entraînement. L’entraîneur-chef Martin St-Louis a confirmé quelques heures avant le match que l’attaquant sera de retour, tout comme Evgenii Dadonov, qui a été laissé de côté récemment.

Voyez les propos de Martin St-Louis dans la vidéo principale ci-dessous.

Pour leur faire de la place, Michael Pezzetta et Anthony Richard ont été écartés. Ils étaient les seuls joueurs, avec le défenseur Chris Wideman, à participer à la séance d’entraînement optionnelle du jour.

St-Louis refuse toutefois de voir Gallagher comme un sauveur et refuse de pointer du doigt la liste des blessés pour expliquer les récents insuccès de son club.

«Si tu te laisses la chance de dire: "c’est parce qu’on n'a pas tous nos gars", tu pars en arrière tout le temps, a dit le pilote en point de presse avant la rencontre. C’est la Ligue nationale, toutes les équipes passent à travers ça. C’est un défi comme équipe, et il faut essayer de surmonter les défis.»

Tout comme Dadonov et Mike Hoffman, Samuel Montembeault affrontera son ancienne équipe. Jake Allen, qui était le gardien partant la veille dans un revers de 4 à 1 face au Lightning de Tampa Bay, obtient ainsi une journée de congé.

Gérer la pression

Le Tricolore occupe la cave de la section Atlantique, mais ses prochains rivaux ne font pas tellement mieux cette saison. La troupe de l’entraîneur-chef Paul Maurice se situe au sixième rang avec une fiche sous le seuil de respectabilité. En revanche, elle comptera sur les retours d’éléments-clés comme Aleksander Barkov, Aaron Ekblad et Radko Gudas.

«C’est une équipe dangereuse offensivement et ils jouent vite, a dit St-Louis. Je m’attends à voir beaucoup de pression en échec avant et beaucoup de mouvement en zone offensive. Il va falloir gérer la pression. C’est probablement une meilleure équipe que leur position au classement.»

La séquence de sept parties à l’étranger entamée le 19 décembre se conclura par des arrêts chez les Capitals de Washington, samedi, et les Predators de Nashville, mardi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet