Trois petites minutes suffisent aux Sabres
Agence QMI et TVA Sports
Comme ce fut le cas samedi contre les Flyers de Philadelphie, le Canadien s’est rapidement creusé un fossé de deux buts, mardi à Montréal.
Sauf que cette fois, les Sabres de Buffalo ont résisté aux assauts du Tricolore, augmentant même leur avance pour l’emporter 7-2.
- À lire aussi: Saga Gervais: des informations privilégiées jettent un nouvel éclairage
- À lire aussi: «Je suis tombé en bas de ma chaise» - Dominique Ducharme
Les visiteurs ont inscrit pas moins de trois buts lors des 133 premières secondes du match, gracieuseté de Rasmus Dahlin, J.J. Peterka et Alex Tuch. Malgré un but de Cole Caufield avant même la marque des trois minutes en première période, la troupe de Martin St-Louis n’a jamais été en mesure de se remettre de ce mauvais départ.
Le scénario de samedi ne s'est donc pas reproduit, alors que le Tricolore était revenu de l’arrière pour finalement l’emporter 5-4 en fusillade.
Ce départ fulgurant était certainement attendu chez les Sabres, alors que l’équipe s’amenait dans la métropole québécoise avec une vilaine séquence de huit défaites. Elle comptait par ailleurs sur les retours au jeu de Zemgus Girgensons et de Mattias Samuelsson.
Skinner frappe encore
Avant ce match, Jeff Skinner avait totalisé 21 buts et 35 points en 36 matchs en carrière contre le Canadien. L’Américain en a ajouté avec deux buts et cinq points dans la victoire. Il a d’ailleurs nargué le banc du Bleu-Blanc-Rouge après avoir inscrit son septième filet de la saison, à un peu plus de cinq minutes de la fin du match.
Meilleur pointeur de l’équipe, Tage Thompson a lui aussi grandement contribué avec un filet et quatre points.
Jake Allen était le gardien partant pour le Canadien et il a sans contredit connu son pire départ de la saison. Il a cédé sept fois sur 38 lancers, fracassant d’ailleurs son bâton sur sa cage après le septième filet des Sabres.
À l’autre bout, Craig Anderson n’a cédé que deux fois, devant Cole Caufield et Sean Monahan, alors qu’il a été la cible de 31 rondelles.
En bref:
Mike Matheson a terminé le match avec un différentiel de -3, le pire de l’équipe. Il disputait seulement un deuxième match cette saison.
Le Canadien pourra rapidement mettre cette rencontre derrière lui puisqu’il sera de retour en action mercredi à Columbus contre les Blue Jackets. Il s’agira certainement d’une semaine éprouvante pour l’équipe puisqu’ils se dirigeront ensuite à Chicago pour un match en après-midi, vendredi contre les Blackhawks.
Les Sabres accueilleront pour leur part les Blues de St. Louis, mercredi.
SOMMAIRE DU MATCH:
3e période:
20:00 - Fin du match. Victoire sans appel des Sabres, qui arrêtent à huit leur série de défaites.
14:26 - BUT! Jeff Skinner réussit un doublé et amasse du même coup son 5e point du match. Frustré, Jake Allen fracasse son bâton. 7-2 Buffalo.
06:39 - BUT! Tage Thompson récolte son 4e point de la soirée grâce à son 13e but de la saison. 6-2 Sabres.
03:48 - BUT! Henri Jokiharju procure une autre avance de trois buts aux Sabres. C'est 5-2. Sur la séquence, Alex Tuch et Tage Thompson obtiennent chacun leur 3e point du match.
00:00 - Le 3e vingt est en marche.
2e période:
20:00 - Fin de la 2e période.
13:57 - BUT! Sean Monahan redonne vie au CH. C'est 4-2.
11:21 - BUT! Après une petite accalmie, les Sabres en rajoutent grâce à Jeff Skinner, qui récolte son 3e point de la soirée. 4-1 Buffalo.
09:08 - Kaiden Guhle pète les plombs contre JJ Peterka.
00:00 - La rencontre recommence.
1re période:
20:00 - Fin de la 1re période. 3-1 Buffalo. Le CH mène 15-9 au chapitre des tirs.
02:57 - BUT! Cole Caufield (qui d'autre!) réveille les Canadiens (et la foule). Son 12e but de la saison réduit l'écart à 3-1.
02:13 - BUT! Les Sabres ne s'arrêtent pas là! Ils inscrivent un 3e but rapide, cette fois en supériorité numérique. Au tour d'Alex Tuch de déjouer Jake Allen. 3-0 Buffalo.
01:42 - Comme s’il ne manquait pas d’action, une bagarre éclate entre Chris Wideman (oui, oui!) et Tyson Jost.
00:52 - BUT! Encore! Les Sabres marquent un 2e but en moins d'une minute. JJ Peterka double l'avance à 2-0.
00:35 - BUT! Les Sabres commencent en force. Dès la 35e seconde, Rasmus Dahlin ouvre la marque. 1-0 Buffalo.
00:00 - Début du match
____________________
Formation face aux Sabres:
Attaquants:
Cole Caufield - Nick Suzuki - Kirby Dach
Juraj Slafkovsky - Christian Dvorak - Brendan Gallagher
Evgenii Dadonov - Sean Monahan - Josh Anderson
Michael Pezzetta - Jake Evans - Joel Armia
Défenseurs:
Mike Matheson - Joel Edmundson
Kaiden Guhle - David Savard
Jordan Harris - Chris Wideman
Gardien:
Jake Allen