Le premier but de Petry ne suffit pas
Agence QMI
Le Canadien de Montréal a perdu au compte de 3 à 2 en prolongation face aux Blackhawks, jeudi à Chicago, au terme d’une longue révision vidéo des arbitres.
Sur la séquence, Philipp Kurashev s’est emparé de la rondelle à la ligne bleue du territoire des visiteurs, lors d’une entrée de zone, avant de se diriger vers le filet de Samuel Montembeault. Sur un repli défensif, Mike Hoffman est entré en contact avec son adversaire, avant de renverser son gardien et de déloger le filet, alors que la rondelle glissait sous le trio de patineurs au sol.
- À voir aussi: Romanov obligé de livrer un combat inutile
- À voir aussi: «Il est mauvais! Oh qu’il n’est pas bon!»
Au terme d’une première reprise vidéo, les officiels ont jugé que le but était bon, mais que Kurashev était en position de hors-jeu. Sur une seconde révision, les arbitres ont finalement jugé que le patineur des Blackhawks était en contrôle de la rondelle et qu’il n’était donc pas en position de hors-jeu, mettant ainsi fin au match.
Dominik Kubalik, en première période, et Patrick Kane, lors d’un avantage numérique au troisième tiers, ont inscrit les autres filets des favoris de la foule.
La réplique du Canadien est entièrement survenue au deuxième engagement. Le défenseur Jeff Petry a d’abord brisé la glace, secouant les cordages pour la première fois de la saison, à son 29e match. Hoffman a obtenu l’autre réussite des siens, en avantage numérique. Il s’agissait du premier but du CH avec l’avantage d’un homme depuis le 4 décembre.
Devant leurs cages respectives, Marc-André Fleury a signé le gain grâce à une performance de 27 arrêts, tandis que Montembeault en a effectué 28 dans la défaite.
Mercredi soir, les hommes de Dominique Ducharme avaient été humiliés 5-1 par les Bruins de Boston et ils étaient ainsi passés du 31e au 32e rang dans la Ligue nationale de hockey en raison d'une victoire des Coyotes de l'Arizona contre les Maple Leafs de Toronto.
Hommage à Andrew Shaw
Les Blackhawks ont profité du passage du Canadien dans la ville des vents pour honorer Andrew Shaw, qui a passé l’ensemble de ses 10 saisons dans la Ligue nationale avec ces deux formations, soit sept dans l’État de l’Illinois et trois dans la Belle Province.
Avant le match, Shaw a été présenté sous les chaleureux applaudissements des partisans. Une vidéo à son honneur a ensuite été diffusée.
En 362 matchs dans le circuit Bettman, celui qui est plutôt réputé pour ses qualités de petite peste a amassé 151 points. Il a aussi distribué 689 mises en échec et écopé de 339 minutes de punition. Il a aussi mis les mains deux fois sur la coupe Stanley, en 2013 et en 2015, chaque fois avec les Blackhawks.
SOMMAIRE:
Prolongation:
2:24 - BUT - Philipp Kurashev tranche le débat dans la controverse. Après avoir vu son but être accordé après la reprise vidéo, le CH conteste la validité de celui-ci parce qu'il y aurait eu un hors-jeu au préalable. Après vérification, le but est bel et bien accordé, même si un hors-jeu semble clair à la reprise vidéo. Jugez par vous-même ici:
3e période:
2:21 - BUT - Les Hawks répliquent à leur tour en supériorité numérique. Patrick Kane crée l'égalité 2-2.
2e période:
18:16 - BUT - Les Canadiens inscrivent un rare but à 5 contre 4, gracieuseté du spécialiste Mike Hoffman, et prennent ainsi l'avance 2-1.
17:45 - Alexander Romanov étampe Ryan Carpenter dans la bande! Frustré, le joueur des Hawks se jette sur Romanov. Un simili-combat éclate. Sur la séquence, Carpenter écope d'une pénalité de 10 minutes pour inconduite.
12:41 - BUT - Jeff Petry marque ENFIN son premier but de la saison! Sans même l'aide d'un coéquipier! Et c'est 1-1.
1re période:
7:42 - BUT - Dominik Kubalik ouvre la marque de belle façon. 1-0 Chicago.
Voici la formation complète du CH:
La formation de ce soir.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 14, 2022
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/oPo4tVIHyY