Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH opposé au gardien le plus fumant de la LNH

Partager

Agence QMI

2022-02-17T22:43:49Z
Partager

Jeudi soir, alors qu’il croisera le fer avec les Blues de St. Louis, le Canadien de Montréal aura la lourde tâche de démystifier le gardien le plus fumant de la Ligue nationale de hockey (LNH): Ville Husso.

Au sommet des statistiques évaluant le travail des portiers, on ne retrouve pas Andrei Vasilevskiy, Frederik Andersen ou Jacob Markstrom, mais bien Husso, gardien de 27 ans ayant mangé son pain noir dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avant d’obtenir sa chance dans la LNH. 

Ancien choix de quatrième ronde des Blues, 94e au total, de l’encan de 2014, Husso n’en est qu’à sa deuxième saison dans le circuit Bettman. Bien que l’échantillon soit encore trop petit pour que le Finlandais soit considéré pour le trophée Vézina, il présente une fiche éblouissante de 11-3-1, une moyenne de buts alloués de 1,85 et un taux d’efficacité de ,939.

Son brio a propulsé la formation de St. Louis au troisième rang de la section Centrale, bien installée en vue des séries éliminatoires. Il a accordé un but ou moins lors de sept de ses 10 dernières apparitions, ravivant même provisoirement le poste de gardien partant à Jordan Binnington, qui avait fait le même coup à Jake Allen il y a quatre saisons.

Husso écoule la dernière année d’une entente lui rapportant 750 000 $ par saison, tandis que le gardien américain touchera six millions $ par campagne jusqu’en 2027.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet