Le CH nomme un directeur du développement hockey
Agence QMI
Depuis sa nomination, Jeff Gorton a clairement affiché ses intentions d’améliorer le secteur du développement des joueurs et il a fait un autre pas en ce sens, vendredi, alors que le Canadien de Montréal a embauché l’Américain Adam Nicholas.
Nommé à titre de directeur du développement hockey, Nicholas se joint à l'organisation du CH après avoir travaillé avec les Maple Leafs de Toronto comme entraîneur consultant au développement des habiletés depuis 2019.
- À lire aussi: Encore un malheur de gardien chez le CH
- À lire aussi: CH: Gallagher, Paquette et Poehling au travail
«On va travailler ensemble, a brièvement commenté Martin St-Louis, vendredi, lors de son point de presse quotidien, souhaitant ainsi la bienvenue à Nicholas dans l’organisation. Comme entraîneur-chef dans la LNH, tu as beaucoup de job. Tu dois être capable de déléguer... J’ai toujours été un gars d’équipe, je n’ai pas de problème à faire confiance aux gars autour qui ont une spécialisation. Je veux aider ces gars-là à faire leur job.»
Ces commentaires de St-Louis, entraîneur-chef par intérim pour le moment, cadrent bien avec la vision de Gorton, vice-président exécutif, opérations hockey.
«Les équipes qui connaissent du succès ont des entraîneurs qui sont de très bons communicateurs. Ils comprennent l’importance du développement des joueurs, avait ainsi lancé Gorton, dans un entretien avec "Le Journal de Montréal", en janvier, avant même le remplacement de Dominique Ducharme par St-Louis. Ils ne font plus que simplement diriger une équipe, ils sont maintenant impliqués dans tout le processus du développement des joueurs, des statistiques avancées et de l’aspect mental.»
À propos de Nicholas, 36 ans, il a également occupé un rôle de consultant en habiletés pour les Rangers de New York par le passé. Avec le Canadien, il travaillera notamment auprès de Rob Ramage, directeur du développement des joueurs, et du Québécois Francis Bouillon, entraîneur dans ce même secteur.
Des clients célèbres
Originaire du Maine, Nicholas est aussi le fondateur et propriétaire de la compagnie Stride Envy, qui se spécialise dans le développement des habiletés, plus précisément concernant les techniques de patinage.
Selon le réseau Sportsnet, il a notamment travaillé avec plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey tels que Zdeno Chara, Noah Hanifin et Clayton Keller, parmi tant d’autres.
Nicholas avait amorcé sa carrière d’entraîneur avec les défunts MAINEiacs de Lewiston, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, alors qu'il n'était âgé que de 23 ans.
L’embauche de Nicholas s’ajoute à celles de Vincent Lecavalier, comme conseiller spécial aux opérations hockey, et de Nick Bobrov, à titre de co-directeur du recrutement amateur, le 18 février.