Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Canadien retrouve le sourire face aux Sharks

Partager

Agence QMI

2025-02-04T13:54:39Z
Partager

Le Canadien de Montréal a enfin mis un terme à une séquence de cinq défaites consécutives, mardi, en s’imposant 4 à 3 face aux Sharks à San Jose, mardi soir. 

Une fois de plus, les unités spéciales ont eu leur mot à dire dans le dénouement de la rencontre. Dimanche, lors de la défaite de 3 à 2 contre les Ducks à Anaheim, le CH avait inscrit un but en avantage et en désavantage numérique.

C’est d’ailleurs en situation de quatre contre cinq que Joel Armia a marqué le but gagnant dans les dernières minutes de la troisième période. Le Finlandais avait déjà fait mouche dans de pareilles circonstances à Anaheim.

Contre les Sharks, le Tricolore a aussi sévit deux fois plutôt qu'une avec l'avantage d’un homme. Brendan Gallagher a marqué en début de troisième période après avoir bien été servi par Kirby Dach.

Ce dernier a amassé deux mentions d’aide dans la victoire, ayant également participé à la réussite d’Alex Newhook en deuxième période. Cole Caufield avait égalé le pointage quelques minutes auparavant en concluant une belle pièce de jeu de Lane Hutson et Nick Suzuki.

Les Sharks ont eux aussi fait mal aux visiteurs en situation de cinq contre quatre. Ils avaient pris les devants en tout début de match, après une pièce de jeu qui a étourdi les quatre patineurs du CH présents sur la patinoire, lorsque Macklin Celebrini a battu Samuel Montembeault dans le haut du filet.

Publicité

En troisième période, Tyler Toffoli a fait mal à son ancien club en s’échappant pour niveler le pointage. Avant les deux buts des Sharks en avantage numérique, le Canadien avait réussi à écouler ses neuf dernières situations à court d’un joueur.

L'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a enregistré sa 100e victoire dans la Ligue nationale de hockey grâce au gain de ses joueurs contre la formation californienne.

Montréal sera de retour en action face aux Kings à Los Angeles, mercredi.

TROISIÈME PÉRIODE

15:56 - BUT - (MTL 4 - 3 SJ) - Bien alimenté par Evans (MTL), Armia ne rate pas sa chance et donne les devants au CH en désavantage numérique

14:45 - Montembeault (MTL) réalise una arrêt sensationnel avec la mitaine en repoussant la tentative de Celebrini (SJ)

14:19 - Jayden Struble (MTL) visite le cachot pour avoir retardé le match après avoir propulsé la rondelle dans les estrades. Les Sharks sont en avantage numérique

10:27 - BUT - (MTL 3 - 3 SJ) - Tyler Toffoli (SJ) s'échappe et c'est le retour à la case départ

Publicité

10:04 - Arber Xhekaj (MTL) est chassé pour avoir accroché. Les Sharks sont en supériorité numérique

07:46 - Montembeault (MTL) se signale sur un tir de Graf (SJ) depuis l'enclave

07:00 - Gallagher (MTL) se crée une nouvelle belle occasion, mais Georgiev (SJ) a le dernier mot

02:40 - BUT - (MTL 3 - 2 SJ) - Le Canadien marque encore en avantage numérique grâce à Brendan Gallagher, bien servi par Kirby Dach (MTL)

00:00 - Début de la troisième période

DEUXIÈME PÉRIODE

19:23 - Hutson (MTL) est atteint par un bâton et permet aux siens d'obtenir une supériorité de quatre minutes

18:24 - Au tour de Suzuki (MTL) de toucher le poteau. C'est la quatrième fois de la soirée que le CH frappe le poteau

16:15 - Newhook (MTL) est chassé pour obstruction. Les Sharks sont en avantage numérique

14:51 - BUT - (MTL 2 - 2 SJ) - Collin Graf (SJ) marque son premier but dans la LNH en battant Montembeault (MTL) grâce à un tir imparable

Publicité

13:16 - Montembeault (MTL) s'étend de tout son long et effectue un superbe arrêt avec la jambière droite. Andrew Poturalski (SJ) pensait avoir marqué mais les arbitres refusent le but car ce dernier a poussé la jambière du gardien montréalais. Les Sharks contestent, affirmant que la rondelle a traversé la ligne rouge sur le tir précédent. L'interminable révision n'est cependant pas concluante pour les arbitres. Le pointage demeure le même

10:37 - Au tour d'Owen Beck (MTL) de frapper à la porte, lui qui est privé de son premier but dans la LNH par le poteau de Georgiev (SJ)

07:14 - Newhook (MTL) passe à deux doigts de marquer son deuxième but du match, mais il frappe le poteau 

04:53 - BUT - (MTL 2 - 1 SJ) - C'est la panique dans le camp des Sharks et le CH en profite. Alex Newhook (MTL) marque son 10e de la saison en profitant d'une cage complètement abandonée par Georgiev (SJ)

Publicité

00:52 - BUT - (MTL 1 - 1 SJ) - Le Canadien ne perd pas de temps. Après un échange parfait entre Suzuki, Lane Hutson et Cole Caufield (MTL), ce dernier tir sans avertissement et égalise

00:39 - Barclay Goodrow (SJ) est pénalisé pour avoir accroché. Le CH retourne en avantage numérique

00:00 - Début de la deuxième période

PREMIÈRE PÉRIODE

18:00 - Nick Suzuki (MTL) obtient une chance en or dans l'enclave, mais il rate le filet

16:28 - Les Sharks prolonge leur séjour dans la zone du Canadien, mais Montembeault (MTL) réussit à obtenir un coup de sifflet en stoppant le tir de Timothy Liljegren (SJ)

11:01 - Dans une descente à deux contre un avec Jake Evans (MTL), Joel Armia (MTL) décide de tirer et touche le poteau

10:35 - Josh Anderson (MTL) se crée une belle occasion mais son tir du revers est repoussé par Georgiev (SJ)

08:01 - Celebrini (SJ) est chassé pour double-échec. Le Canadien est en avantage numérique

05:51 - BUT - (MTL 0 - 1 SJ) - Macklin Celebrini (SJ) ouvre le pointage en avantage numérique. Les quatre joueurs du Canadien présents sur la glace ont été complètement dépassés par le superbe échange des joueurs des Sharks

04:28 - Samuel Montembeault (MTL) effectue deux superbes arrêts sur William Eklund et Tyler Toffoli (SJ). Sur la séquence, Juraj Slafkovsky (MTL) est chassé pour coup de bâton. Les Sharks sont en avantage numérique

02:05 - Après une belle mise en scène d'Owen Beck (MTL), Christian Dvorak (MTL) se présente seul devant Alexandar Georgiev (SJ), mais son tir du revers manque le cadre

00:00 - Début de la première période

Publicité
Publicité